< Assurance Santé Animaux

Doit-on assurer son reptile ?

Question d’un(e) assuré(e)

J’ai pour projet d’acheter un serpent. Je me pose des questions au niveau des frais vétérinaires. Peut-on assurer son reptile avec une assurance santé pour animaux ? Peut-être est-ce obligatoire ?

Adp assurances vous répond

Comme pour les autres animaux de compagnie, la souscription d’une assurance santé pour un reptile n’est pas obligatoire. En revanche, il convient de vérifier que votre assurance responsabilité civile couvre bien les éventuels dommages causés par votre reptile. Si ce n’est pas le cas, il convient de déclarer votre animal à votre assureur afin que celui-ci modifie votre contrat.

Concernant les mutuelles pour reptile, il est possible de souscrire une assurance pour NAC (nouveaux animaux de compagnie) ou directement une assurance spécialisée dans les reptiles ou les serpents. Dans ce dernier cas, vous aurez l’assurance de bénéficier de prestations réellement adaptées à votre animal. En effet, les mutuelles pour NAC proposent des garanties assez larges pour couvrir les besoins des nombreux NAC. Or ces derniers sont très variés : oiseaux, rongeurs, reptiles, etc.

Quelles sont les garanties d’une assurance santé pour reptiles ?

Une mutuelle santé pour reptiles va couvrir les frais vétérinaires généralement pratiqués pour ce type d’animal de compagnie. Ainsi, il est recommandé, pour les serpents, d’effectuer une visite annuelle de contrôle chez le vétérinaire. A cette occasion, ce professionnel de la santé animale vérifiera le poids, les écailles, etc. Il apportera des conseils sur la température du terrarium ainsi que sur son taux d’hygrométrie et pourra orienter le propriétaire de l’animal au niveau de l’alimentation du serpent.

Les consultations vétérinaires sont donc prises en charge par les assurances santé pour NAC et/ou reptiles. Il convient de vérifier que les traitements anti-parasitaires sont également inclus dans les soins pris en charge. Ces derniers peuvent, en effet, être prescrits dans certains cas.

Selon le niveau de garanties souscrit, l’hospitalisation d’un reptile peut également être prise en charge par l’assurance santé. En effet, ce dernier peut devoir être gardé sous surveillance vétérinaire ou même opéré à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Avant de vous rendre chez un vétérinaire, renseignez-vous bien sur ses spécialités. Tous ne prennent pas en consultation les reptiles.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Les travailleurs indépendants négligent leurs assurances

Dans le contexte économique actuel, le nombre de travailleurs non-salariés, également appelés travailleurs indépendants, est en constante augmentation...

lire la suite
L'orthokératologie : une alternative aux lunettes et lentilles pour corriger sa vue

Dans certains cas, les ophtalmologues peuvent prescrire à leurs patients le port de lentilles durant la nuit. Cela peut sembler surprenant puisque les...

lire la suite
Augmentation des dépassements d’honoraires chez les spécialistes

Dans une étude publiée le 22 février dernier, l’UFC-Que Choisir alerte sur le montant des dépassements d'honoraires pratiqués par les médecins...

lire la suite