bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Dépendance

Quels soins peut réaliser une auxiliaire de vie ?

Je m’occupe de ma mère qui a de plus en plus de mal pour effectuer certaines tâches. Pour me soulager, je souhaite faire appel à une auxiliaire de vie. Quel est le rôle d’une auxiliaire de vie ? Peut-elle réaliser des soins basiques comme changer un pansement ?

Adp assurances vous répond

La mission principale de l’auxiliaire de vie est de permettre à une personne en situation de dépendance de pouvoir rester chez elle. Elle favorise le maintien à domicile. Mais une auxiliaire de vie n’est pas un professionnel de santé. Elle ne peut donc pas se substituer au médecin ou aux infirmiers. Elle n’est donc pas habilitée à réaliser des soins, même les plus basiques.

Les missions d’une auxiliaire de vie

Les tâches que peut réaliser une auxiliaire de vie peuvent se répartir en 2 catégories :

  • les actes de la vie quotidienne ;
  • les activités sociales.

Les actes de la vie quotidienne (AVQ)

Il s’agit d’assurer à la personne dépendante un certain confort et de veiller à son hygiène. Ainsi, même si les soins ne peuvent pas être réalisés par une auxiliaire de vie, celle-ci peut s’assurer de la bonne prise des médicaments et effectuer la toilette de la personne. Cela inclut donc le fait de la changer si celle-ci n’est plus en mesure d’aller seule aux toilettes.

Parmi les autres actes de la vie quotidienne que peut effectuer une auxiliaire de vie, on peut citer :

  • la préparation des repas ;
  • le ménage ;
  • l’aide pour se lever et se coucher ;
  • l’habillage ;
  • l’aide au déplacement.

Les activités sociales

La venue régulière d’une auxiliaire de vie permet à la personne dépendante de conserver un lien social. Elle décharge également les proches aidants et permet de les libérer durant quelques heures.

La mission de l’auxiliaire de vie ne s’arrête pas là. Elle peut amener la personne dépendante à ses rendez-vous médicaux, l’aider à réaliser des formalités administratives, faire des promenades avec elle, jouer à un jeu de société, lui faire la lecture, etc.

Enfin, la présence de l’auxiliaire de vie dans le quotidien de la personne en perte d’autonomie lui permet de détecter un changement dans l’état de santé et ainsi d’alerter les professionnels de santé et/ou la famille.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Financer la dépendance : quelles sont les solutions qui existent ?

En effet, le coût de la dépendance n’est pas négligeable. Que l’on opte pour un maintien à domicile ou un placement dans un institut spécialisé comme...

lire la suite

Impact du confinement sur la santé des français et leurs habitudes

Une diminution des comportements à risques durant le confinement Alors que de nombreux magazines titrent sur le fait que beaucoup de français ont...

lire la suite

Réforme 100 % santé et aides auditives : quel remboursement ?

Les deux classes d’aides auditives mises en place par la réforme 100 % Santé La réforme 100 % Santé a créé deux paniers distincts pour les appareils...

lire la suite
WidgetAvisVerifies