Je souhaite souscrire une assurance dépendance mais je suis un peu perdu entre les différentes garanties. Je ne comprends pas la différence entre dépendance totale et dépendance partielle. Cela joue-t-il sur le versement de la rente ?
Une assurance dépendance a vocation à anticiper une perte d’autonomie qui va générer des frais, que ce soit pour le maintien à domicile ou pour le placement dans un Ehpad. Selon les contrats, le niveau de garanties varie. Certains n’assurent que la dépendance totale alors que d’autres prennent également en charge la dépendance partielle. Bien entendu, cette différence de garanties a des conséquences sur le montant des cotisations.
On parle de dépendance totale lorsque la personne ne peut plus effectuer les gestes de la vie quotidienne sans aide. Elle a besoin d’un accompagnement continu. C’est notamment le cas des personnes qui restent alitées ou qui ont une altération majeure des fonctions mentales.
La dépendance partielle ne touche que certains actes de la vie quotidienne. La personne en perte d’autonomie a besoin d’une aide ponctuelle pour réaliser certaines tâches comme faire sa toilette, se lever ou se préparer à manger.
Il existe des grilles de classement pour définir le niveau de dépendance d’une personne. Elles permettent ainsi de faire la différence entre une dépendance totale et une dépendance partielle. Les deux principales grilles d’évaluation sont :
Les assureurs ne sont tenus ni par le certificat du médecin de l’assuré, ni par le fait que ce dernier perçoive l’APA. Ils ont leurs propres critères d’évaluation du niveau de dépendance. Ces derniers doivent être précisés dans le contrat. Il est toutefois toujours possible de contester leur décision. Néanmoins, pour éviter une telle situation, il est préférable d’opter pour une assurance dépendance qui se base sur la grille AGGIR.
Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.
Coût d’une hospitalisation : des montants différents selon les départements Une fois le remboursement de la sécurité sociale effectué, les frais...
lire la suite1. Diminuer le coût des frais vétérinaires On estime qu’un propriétaire de chat dépense chaque année environ 600 € et celui d’un chien 800 €. Cette...
lire la suiteUne méconnaissance des dispositifs existants Le constat est le même pour la plupart des proches aidants : l’accompagnement au quotidien d’un proche...
lire la suite