bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance de prêt

Une assurance emprunteur a-t-elle le droit d'appliquer une surprime ?

Je souhaite changer d’assurance pour mon crédit immobilier afin de faire des économies. Mais on m’applique une surprime à cause de mon surpoids. Est-ce légal ? Une assurance emprunteur a-t-elle le droit d’appliquer une surprime ?

Adp assurances vous répond

Les compagnies d’assurance sont en droit d’appliquer des surprimes dès lors que les assurés remplissent les critères mis en place par chaque assureur. En effet, chaque assurance a son propre barème pour estimer si un assuré présente un risque plus élevé que la moyenne.

Il peut s’agir d’un risque lié à son état de santé, à sa profession ou à ses loisirs. Dès lors que l’assureur estime que tel critère augmente le risque de faire jouer les garanties couvertes, il est en droit soit de refuser d’assurer la personne pour ce risque, soit d’appliquer une surprime.

Rien n’oblige l’assuré à accepter cette surprime. Mais, dans ce cas, l’assureur peut refuser de conclure le contrat. Il faudra donc trouver une autre compagnie d’assurance qui acceptera de couvrir le risque sans surprime.

Quels sont les situations qui génèrent des surprimes ?

Le risque médical est celui qui est le plus susceptible de provoquer une surprime. C’est ainsi que les personnes en surpoids, en obésité ou en sous-poids peuvent se voir appliquer une surprime par les assureurs. En effet, leur poids influe directement sur leur état de santé et les rend plus fragiles par rapport à certaines pathologies. C’est également le cas des personnes diabétiques ou qui font de l’hypertension.

Le risque professionnel est celui qui est en relation avec le métier exercé par l’assuré. Certaines professions sont considérées comme à risques par les assureurs car dangereuses ou propices aux accidents de travail ou maladies professionnelles. C’est notamment le cas des agents de sécurité, des agriculteurs, des chauffeurs routier, etc.

Le risque sportif ou lié aux loisirs concerne la pratique d’activités dites à risques comme le saut en parachute, le surf ou les courses automobiles. Il est important de déclarer la pratique de ces activités, même si cela engendre une surprime. Si vous ne le faites pas, vous pourriez ne pas être indemnisé en cas d’invalidité ou de décès lié à cette pratique.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Branche autonomie de la sécurité sociale : création et financement

La genèse de la branche autonomie Créer une nouvelle branche de la sécurité sociale pour faire face aux enjeux de santé publique que pose la...

lire la suite

Résilier l’assurance de prêt : les modalités de résiliation précisées

La résiliation à tout moment rejetée par la CMP Le 22 octobre 2020, la commission mixte paritaire (CMP) a finalement rejeté la disposition qui...

lire la suite

Choix d’une assurance santé pour expatriés : quels sont les critères ?

Choix d’une assurance santé pour expatriés : les critères à prendre en compte Pour choisir une assurance santé dans le cadre d’une expatriation, ne...

lire la suite
WidgetAvisVerifies