< Assurance de prêt

Quelle est la date d’échéance de mon assurance de prêt ?

Question d’un(e) assuré(e)

Je souhaite changer d’assurance emprunteur en loi Hamon et donc résilier celle que j’ai actuellement. Afin de respecter le délai de résiliation, je cherche la date d’échéance de mon contrat. Je ne sais pas quelle date prendre en compte ? Celle de l’émission de l’offre de prêt ? de sa signature ?

Adp assurances vous répond

La détermination de la date d’échéance d’un contrat d’assurance de prêt a longtemps été au cœur d’un certain flou juridique. En effet, elle n’était pas définie par le législateur. Cela permettait à certains organismes bancaires de jouer dessus pour refuser des demandes de résiliation. En effet, certains d’entre eux estimaient que la date d’échéance était celle de l’émission de l’offre, alors que d’autres invoquaient la date de prise d’effet de l’assurance ou encore la date de signature.

Cette incertitude autour de la date d’échéance d’une assurance de prêt pénalisait les emprunteurs, notamment ceux qui voulaient profiter du mécanisme de la délégation d’assurance. Celui-ci permet de changer d’assurance en cours de crédit dès que le principe d’équivalence des garanties est respecté.

La date anniversaire de la signature de l’offre de prêt

Avec la loi Asap (accélération et simplification de l’action publique) qui est actuellement soumise au Conseil constitutionnel, cette carence du législateur va être rectifiée. Elle désigne la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt comme date d’échéance du contrat. Celle-ci devra être indiquée sur tous les documents relatifs au crédit.

La loi laisse également le choix à l’emprunteur entre cette date et une autre date d’échéance dès lors qu’elle est indiquée dans le contrat. Mais ce choix est réservé au seul emprunteur. L’assureur est donc obligé de s’y tenir. Il ne pourra pas refuser une demande de résiliation en se fondant sur une autre date d’échéance pour invoquer le non respect du délai de résiliation. D’ailleurs, tout refus d’une telle demande devra être justifié de façon claire et détaillée.

En conclusion, pour résilier votre assurance, c’est la date à laquelle vous avez signé votre offre de prêt que vous devez prendre en compte, sauf si une autre date est indiquée dans le contrat et que vous choisissiez cette dernière.

Faites des économies !

Réduisez le montant de votre assurance de Prêt en comparant les offres des plus grands acteurs du marché.

Faites des économies sur votre assurance de prêt

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Fraude médecines douces : un fléau qui coûte 100 millions par an

Depuis quelques années, les médecines douces connaissent un engouement croissant auprès des Français. Ostéopathie, acupuncture, naturopathie... ces...

lire la suite
Assurance santé et familles : comment bien couvrir enfants et étudiants ?

La protection santé des enfants et des étudiants représente une préoccupation majeure pour les familles. Entre la mutuelle familiale qui couvre les...

lire la suite
Dépistage du glaucome : méthodes, examens et remboursements

Le glaucome est souvent surnommé le "voleur silencieux de la vue" car il progresse généralement sans symptômes visibles jusqu'à un stade avancé. Cette...

lire la suite