bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance de prêt

Faut-il choisir un remboursement forfaitaire ou indemnitaire ?

Nous devons choisir une assurance emprunteur pour notre crédit immobilier. Nous avons découvert qu’il existait deux modes de remboursement proposés par les assureurs : le remboursement forfaitaire ou le remboursement indemnitaire. Lequel est le plus avantageux ?

Adp assurances vous répond

Une assurance de prêt couvre plusieurs risques. Tous ne sont pas concernés par le choix entre remboursement forfaitaire ou indemnitaire. Ainsi, dans le cadre d’une garantie décès ou d’une garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie), l’assureur est tenu de rembourser l’intégralité du capital restant dû.

La question d’un remboursement forfaitaire ou indemnitaire se pose donc pour les garanties suivantes :

  • IPT (invalidité permanente totale) ;
  • IPP (invalidité permanente partielle) ;
  • ITT (incapacité temporaire totale) ;
  • perte d’emploi.

Le remboursement indemnitaire

Dans le cas d’un remboursement indemnitaire, le montant pris en charge par l’assurance de prêt dépendant du pourcentage de perte de revenus. Celle-ci ne se calcule pas uniquement en tenant compte de la perte de salaire. Les éventuelles indemnités perçues par l’assuré ainsi que les prestations sociales ou rentes versées interviennent dans le calcul de la perte de revenus.

Ainsi, si la baisse de salaire est compensée par le versement de prestations sociales, l’assurance n’indemnisera pas l’assuré.

Le remboursement forfaitaire

Le montant versé par l’assurance de prêt ne dépend plus de la perte de revenus dans le cas d’un remboursement indemnitaire. Il correspond à un pourcentage de la mensualité fixé lors de la souscription du contrat. On parle de quotité d’indemnisation. Peu importe que vous perceviez une rente d’un contrat de prévoyance ou des prestations sociales, dès lors que le risque couvert est réalisé, l’assurance versera le pourcentage de la mensualité indiqué dans le contrat.

Ce dernier mode de remboursement est donc le plus avantageux pour les emprunteurs. Il est rarement proposé par les contrats de groupe. C’est pourquoi il peut être intéressant d’opter pour la délégation d’assurance et souscrire un autre contrat que celui proposé par l’organisme de prêt. En plus des garanties et du montant des cotisations, le type de remboursement est un critère à prendre en compte dans le choix de son assurance de prêt.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Prise en charge séjour hospitalier : des remboursements simplifiés

Les problèmes actuels liés à la prise en charge d’une hospitalisation Deux sortes de problèmes se posent actuellement au sujet du remboursement des...

lire la suite

Procédure de résiliation infra-annuelle d’une mutuelle d’entreprise

Bénéficiaire du droit de résiliation infra-annuelle pour un contrat collectif obligatoire La faculté de résilier un contrat de complémentaire santé...

lire la suite

Objets de santé connectés et pédiatrie : quel intérêt ?

Les avantages qui peuvent être tirés de l’utilisation de ces objets de santé connectés en pédiatrie sont importants. Néanmoins, la généralisation de...

lire la suite
WidgetAvisVerifies