bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Les 5 chantiers de la stratégie de transformation du système de santé

Lors d’une conférence de presse, le 5 mars dernier, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a dévoilé les 5 principaux chantiers de la stratégie de transformation du système de santé annoncée en février dernier par le Premier Ministre, Edouard Philippe.

La volonté du gouvernement est de passer d’un système cloisonné fondé sur une tarification à l’activité à une meilleure prise en compte du parcours patient et de la prévention.

Cette approche est motivée par le vieillissement de la population et l’explosion des maladies chroniques.

Bien que la France soit l’un des pays avec une des meilleures espérances de vie, elle chute dans les classements lorsque ce niveau d’espérance de vie est comparé à l’état de santé des personnes âgées. Il convient donc d’améliorer la prévention afin de réduire le recours aux soins.

Mise en œuvre des 5 chantiers

La mise en œuvres de ces 5 chantiers de la stratégie de transformation du système de santé se base sur la réalisation de consultations qui seront menées et orchestrées par un ou deux pilotes nommés par Agnès Buzyn.

Ces consultations vont commencer dès le mois d’avril afin que les premières propositions opérationnelles soient soumises en juin.

La rapidité de ce calendrier s’explique par le fait que la ministre de la Santé souhaite pouvoir intégrer au projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2019 les mesures nécessitant un appareil législatif.

En réduisant les délais, elle anticipe ainsi les éventuels recours.

Présentation des 5 chantiers

Ressources humaines et formation

Face à la complexité et à l’étendue de ce chantier, celui-ci a été scindé en deux projets.

Le premier se fera conjointement avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation afin d’inclure dans la formation des futurs professionnels de santé les problématiques de prévention, de parcours de santé et de coopérations interprofessionnelles.

Le second axe vise à proposer aux professionnels de santé un nouveau contrat social pour améliorer les conditions de travail et renforcer le travail en équipe.

Qualité des soins et pertinence des actes

L’enjeu de ce chantier est d’améliorer la prise en charge du patient en prescrivant les bons soins au bon moment.

La tarification à l’activité est implicitement visée.

Comme le souligne Agnès Buzyn, ce mode de tarification sanctionne un chirurgien qui décide de ne pas opérer. Il ne prend pas en compte la pertinence des soins. Les consultations devront donc aboutir à la mise en place d’indicateurs permettant de mesurer la qualité du parcours patient et la pertinence des actes réalisés.

Modes de financement et de régulation

La tarification à l’activité des hôpitaux est clairement présentée comme la cible majeure de ce chantier.

Il doit permettre de mettre en place une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron : le plafonnement à 50% de cette dernière.

Ce chantier est échelonné de délais précis afin que toutes les mesures nécessaires puissent être insérées dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2019. Ainsi, les propositions pour améliorer la régulation de l’ONDAM (Objectif national de dépenses d'assurance maladie) doivent être rendues avant l’été 2018.

Organisation territoriale

Ce chantier vise à proposer des solutions pour décloisonner les différents acteurs du monde de la santé. Le but est d’aller au-delà des clivages actuels entre médecins de ville, praticiens hospitaliers et établissements médico-social.

Numérique

Le dossier médical partagé (DMP) est clairement au cœur de ce chantier. Il doit d’ailleurs être déployé durant l’automne 2018. Le patient devra pouvoir accéder en ligne à l’ensemble de ses données médicales.

Le partage de ces dernières entre les différents professionnels de la santé devra être simplifié.

Par ailleurs, la télémédecine sera également intégrée aux discussions liées au virage numérique que doit prendre notre système de santé.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.