bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Mutuelle santé pour chat : une assurance pour protéger son compagnon félin

Les chats sont les animaux préférés des français. Ainsi, on comptait en 2015 plus de 12 millions de chats domestiques dans les foyers français. Il s’agit d’un chiffre bien supérieur à celui du nombre de chiens.

Mais avoir un animal de compagnie entraîne des frais annuels plus ou moins importants. C’est notamment le cas des chats qui doivent être vaccinés tous les ans.

Ils doivent également recevoir des traitements en cas de maladie ou des soins à la suite d’un accident.

Qu’il s’agisse d’un chat d’appartement ou d’un chat sortant régulièrement, les frais vétérinaires peuvent impacter le budget du foyer. C’est pourquoi la souscription d’une mutuelle santé pour chat est recommandée.

Une assurance spécifique pour les chats

Les chiens et les chats n’ont pas les mêmes soucis de santé. Alors que certaines races canines vont être sujettes à certains troubles spécifiques, les félins ont leurs propres pathologies. Il est donc important de souscrire une mutuelle santé pour chat et non une assurance générique pour animaux domestiques.

Les garanties proposées au sein des différentes offres chats correspondront parfaitement aux frais que les propriétaires de chats pourront être amenés à faire face.

Griffes cassées, blessures liées à une bagarre avec un autre chat, empoisonnement, chutes, ce sont autant de raisons pour lesquelles un propriétaire peut amener son chat en consultation chez un vétérinaire. Selon l’importance des soins, la facture peut être plus ou moins élevée.

La souscription d’une mutuelle santé pour chat permet d’obtenir un remboursement de tous les frais ou d’une partie selon les garanties choisies.

Une prise en charge optimale des soins vétérinaires

Il existe plusieurs formules d’assurance santé pour les chats. Elles varient selon la prise en charge souhaitée par le propriétaire ainsi que selon le profil de l’animal. Un chat d’appartement n’aura pas les mêmes besoins qu’un chat qui passe toutes ses journées (ou ses nuits) en plein air.

La majorité des mutuelles santé pour chat vous proposer la prise en charge des consultations chez le vétérinaire, des vaccins, de la stérilisation, des opérations chirurgicales. Le taux de remboursement dépendra de la formule choisie. C’est le même principe que pour une complémentaire santé.

Les médicaments prescrits par le vétérinaire ainsi que les examens de radiologie sont également pris en charge par la plupart des assurances santé conçues pour les chats domestiques.

Les risques d’accident sont multiples pour les chats : un choc avec un véhicule, une chute de plusieurs étages, etc. Une assurance permet d’offrir les meilleurs soins à son compagnon sans impacter trop fortement le budget du foyer.

Des prestations annexes qui facilitent la vie des propriétaires

Comme la plupart des assurances santé, une mutuelle santé pour chat va proposer un certain nombre de services. Ces derniers peuvent être un facteur de choix entre deux contrats d’assurance similaires

  • le remboursement des frais de pension en cas d’hospitalisation du propriétaire ;
  • la réalisation de démarches pour retrouver l’animal en cas de perte ;
  • une aide psychologique en cas de décès du chat ;
  • un service d’aide et d’assistance.

Lors du choix de la mutuelle santé chat, il est important de vérifier quelques points comme

  • l’existence d’un délai de carences pour la prise en charge des accidents et des maladies : il est fréquent que seules les maladies soient concernées par un délai de carence ;
  • le montant des éventuelles franchises ;
  • l’âge minimal et maximal du chat lors de la souscription ;
  • les exclusions de prise en charge.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.