bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Comment protéger son chien face aux principaux dangers de l’été ?

L’été approche à grands pas. C’est une saison particulièrement appréciée par les propriétaires de chien qui vont pouvoir faire de longues balades en pleine nature avec leur compagnon à 4 pattes.

Attention cependant à certains dangers qui peuvent affecter la santé de votre chien.

Voici quelques conseils pour protéger son chien en fonction des risques qu’il encourt.

Mettre à jour ses coordonnées dans le système d’identification

Vous avez fait identifier votre chien par un tatouage ou une puce électronique ? C’est très bien. Mais cette démarche a pu être réalisée lorsque votre animal était tout jeune. Les années ont passé et vous avez déménagé ou changé de numéro de téléphone.

Avant de partir en vacances, n’hésitez pas à vous connecter sur le site ou l’application mobile I-Cad afin de vérifier vos coordonnées et les mettre à jour si nécessaire.

En effet, si vous emmenez votre chien avec vous en vacances, il peut se perdre et ne pas retrouver son chemin. Des coordonnées à jour permettront de vous contacter plus facilement et plus rapidement lorsqu’il sera retrouvé.

Vacciner votre chien contre la leishmaniose

En été, les moustiques prolifèrent. Tout comme nous, les chiens peuvent se faire piquer par eux. Cependant, les conséquences peuvent être plus dramatiques, notamment dans le sud de la France.

Certains moustiques sont porteurs de la leishmaniose et peuvent contaminer votre chien en le piquant.

Cette maladie peut impacter son pronostic vital car le traitement est long et délicat. Il peut ne pas être supporté par l’animal.

Il est donc conseillé de vacciner son chien contre la leishmaniose. De plus, ce vaccin est généralement pris en charge par les assurances pour chien.

Le traiter contre les tiques

Pour protéger son chien des piqures de tiques et de puce, il est impératif de le traiter régulièrement à l’aide de produits adaptés comme les pipettes ou des médicaments.

Une piqure de tique peut provoquer la maladie de Lyme aux conséquences mortelles si elle n’est pas traitée à temps.

Il existe également un vaccin contre la maladie de Lyme. Mais il est préférable de continuer à traiter son animal malgré cette injection annuelle.

Faire attention aux coups de chaleur

Les chiens sont très sensibles à la chaleur et peuvent rapidement se déshydrater. Il est important qu’ils aient toujours une gamelle d’eau à disposition.

Un chien ne doit jamais rester enfermé dans une voiture. Même si elle est à l’ombre lorsque vous vous garez, elle peut rapidement se retrouver en plein soleil.

Enfin, il faut éviter les balades lorsque le soleil est à son firmament, c’est-à-dire entre 11 et 16 heures.

Surveiller son chien lorsqu’il se baigne

Beaucoup de chiens adorent l’eau. C’est un réel bonheur pour eux de nager. Mais il faut rester vigilant. Les risques de noyade sont réels. Ils ne perçoivent pas la fatigue comme nous et peuvent alors se retrouver en difficultés.

Il faut également faire attention aux courants qui peuvent les emporter. Chaque année, de nombreux chiens meurent noyés.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.