bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Santé des chiens et des chats : les bons réflexes pour la rentrée

Pour nos animaux de compagnie, la fin de l’été annonce la rentrée et la reprise d’un rythme de vie plus normal. En effet, durant la période estivale, certains chiens ou chats ont suivi leurs maîtres sur leurs lieux de vacances.

D’autres ont été hébergés dans une pension pour animaux. Les autres ont pu être gardés par des particuliers ou des proches.

Ces différents changements ont pu les exposer à de nouveaux parasites ou engendrer du stress.

La rentrée est donc l’occasion de faire le point sur la santé des chiens et des chats et d’adopter de bons réflexes pour l’année qui commence.

Vérifier le calendrier de vaccination de son animal de compagnie

Bien que la majorité des vétérinaires envoient des sms ou un courrier à l’approche des dates de rappel pour les vaccins des animaux de compagnie, il est préférable de vérifier dans leur carnet de santé s’ils sont à jour ainsi que la date des prochains rappels. Vous ne risquerez pas ainsi de les manquer et d’avoir à recommencer le protocole de vaccination de zéro.

La plupart des assurances santé pour chiens ou pour chats prennent en charge les vaccins. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la votre si vous en avez souscrit une pour votre compagnon à quatre pattes.

Les vaccins sont très importants pour la santé des chiens et des chats. Ils les protègent de maladies graves pour lesquelles il n’existe parfois aucun traitement.

Effectuer un bilan de santé pour votre chat ou votre chien

La rentrée est également l’occasion de prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour une consultation bilan, notamment si votre animal est âgé ou présente déjà des pathologies.

En vieillissant, votre chien ou votre chat est plus susceptible de développer des maladies ou des troubles physiologiques. Plus ils seront pris en charge tôt, plus les chances de le soigner seront grandes.

Les animaux de compagnie peuvent vivre de plus en plus vieux dès lors qu’ils sont régulièrement suivis par un vétérinaire. Les problèmes de santé liés à leur âge seront plus rapidement décelés et donc traités. Le protocole de soins sera plus efficace et moins lourd si la maladie est diagnostiquée tôt.

Renouveler les traitements antiparasitaires externes

On associe les puces et les tiques à la chaleur. Beaucoup de particuliers estiment qu’avec l’arrivée des premiers froids, les traitements antiparasitaires externes peuvent être plus espacés car il y a moins de puces et de tiques dans les jardins et les hautes herbes.

Durant l’automne, ces parasites externes restent bien présents. Il est donc indispensable de bien renouveler les traitements telles que les pipettes ou les colliers antiparasitaires.

Les puces et les tiques peuvent transmettre des maladies infectieuses à votre animal de compagnie. Il s’agit d’un danger qu’il ne faut pas négliger. Les traitements antiparasitaires peuvent être achetés auprès de votre vétérinaire, de votre pharmacien ou en grande surface.

Vermifuger son animal de compagnie

Les parasites internes comme les vers sont également une source d’infections et de pathologies pour votre compagnon. La santé des chiens et des chats exige une vermifugation régulière. En temps normal, l’administration d’un vermifuge doit se faire tous les 6 mois. Mais il est préférable de réduire ce délai durant l’été.

Il convient de vermifuger son animal avant et après les vacances. En effet, s’il a changé de lieu de vie durant la période estivale, il a pu rencontrer d’autres animaux qui ont pu l’infecter.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.