bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Préserver le modèle social français passe par des réformes structurelles

Le modèle social français, envié dans le monde entier, est menacé par un déficit record.

En effet, après une période d’équilibre dans les années 2000 et 2001, les comptes de l’Assurance maladie ont depuis basculé dans le rouge pour atteindre 12,5 milliards d’euros de déficit en 2013.

ADP Assurances, comparateur de mutuelle et de prévoyance en ligne, vous propose quelques mesures établies par la Cour des comptes.

Leur mise en place devrait accélérer le retour à l’équilibre de l’Assurance maladie.

Développement de la chirurgie ambulatoire

Le rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques, publié en juin 2014, évoquait qu’il était possible de réaliser des économies considérables dans le système de santé français, sans pour autant compromettre ni l'égalité d'accès aux soins, ni leur qualité.

Parmi ses recommandations, la Cour propose une réforme de l’hôpital. En effet, l’hôpital concentre à lui seul 44 % des dépenses de santé.

Pour réduire donc le déficit de l’Assurance maladie, la Cour des comptes propose de développer la chirurgie ambulatoire et raccourcir les séjours en établissement.

Pour ce faire, l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) préconise, entre autres, d’informer les patients et les convaincre de l'efficacité de cette pratique.

Développement des médicaments génériques

Le développement des médicaments génériques s’inscrit également dans le cadre de régulation des dépenses de santé.

En effet, étant 30 % moins chers que les médicaments princeps, les génériques constituent l’autre piste qui permettrait de générer des économies pour l’Assurance maladie.

Actuellement en France, seulement 28 % des médicaments vendus en France sont des génériques.

Si cette part de marché passe à 75 % (comme en Allemagne), l’Assurance maladie réaliserait en 2 et 5 milliards d'euros d'économies.

Cependant, pour que le marché des génériques se développe, il est nécessaire de convaincre non seulement les patients, mais également les prescripteurs, médecins et pharmaciens.

Vous souhaitez changer de mutuelle ? Vous êtes à la recherche d’une mutuelle profession libérale ? Rendez-vous sur le site ADPAssurances.fr. Selon votre situation, le comparateur en ligne d’ADP Assurances vous propose les meilleures offres. Vous n’avez plus qu’à souscrire à celle qui vous convient le mieux.

Qu'est-ce-qu'un médicament générique ?

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies