On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Uber met en place une mutuelle gratuite pour ses chauffeurs VTC

Mutuelle chauffeur VTC : Uber offre une protection à ses chauffeurs - ADP AssurancesDepuis quelques semaines, Uber offre gratuitement aux chauffeurs VTC qui utilisent son application une couverture santé.

Il s’agit d’un partenariat avec l’assureur Axa qui comprend également une assurance décès.

Cette mutuelle chauffeur VTC ne sera pas totale car elle ne couvrira que les frais liés à un accident ayant eu lieu lors d’un trajet commandé sur l’application.

Mais elle a le mérite de permettre aux chauffeurs VTC de bénéficier d’une meilleure couverture santé. En effet, en tant que travailleurs indépendants, les accidents de travail sont mal indemnisés.

Mutuelle chauffeur VTC : le dispositif actuel

Les chauffeurs VTC qui travaillent avec l’application Uber sont des travailleurs indépendants. Ils ne bénéficient donc pas d’une mutuelle d’entreprise obligatoire comme les salariés. Ils dépendent du régime social des indépendants. Bien que la fin du RSI soit annoncée, la couverture sociale des travailleurs non-salariés reste moins avantageuse. En effet, leur indemnisation en cas d’arrêt maladie est moins forte. Or, dans cette situation, c’est leur revenu d’activité qui est clairement impacté.

Des organismes d’assurance santé proposent des mutuelles spécialement conçues pour les chauffeurs VTC avec des garanties spécifiques adaptées à leurs besoins.

Le fait qu’Uber leur offre gratuitement une assurance qui prendra le relai en cas d’accident lors d’un trajet permet de sécuriser leur activité et d’anticiper tout arrêt de travail.

D’autant plus qu’ils sont peu nombreux les chauffeurs VTC qui souscrivent une mutuelle (générale ou spécifique). On estime que seul 1 chauffeur sur 5 bénéficie d’une complémentaire santé à titre individuel.

La protection sociale offerte par Uber

Annoncé durant l’été, le partenariat conclu entre Uber et Axa permet de couvrir les chauffeurs VTC qui utilisent la plateforme pour être mis en relation avec des clients. Il met en place une couverture santé ainsi qu’un contrat prévoyance en cas d’arrêt de travail ou de décès.

Qui est concerné ?

Cette protection sociale concerne les chauffeurs VTC indépendants inscrits sur la plateforme de mise en relation disponible via une application mobile. Aucune condition de chiffre d’affaires n’est requise pour bénéficier de cet avantage.

Les garanties couvertes

En cas d’accident lors d’un trajet réservé sur l’application mobile Uber, la mutuelle chauffeur VTC mise en place couvre

  • les soins dits de ville et les frais d’hospitalisation à hauteur de 100% du tarif de base de la sécurité sociale, ce qui exclut les dépassements d’honoraires ;
  • les appareillages médicaux et les prothèses dentaires à hauteur de 150% du tarif de base de la sécurité sociale.

Si l’accident est grave et entraine une incapacité de travailler, le contrat prévoit le versement d’une rente ou d’un capital dont le montant varie selon le degré d’incapacité. En cas de décès, les proches du chauffeur VTC recevront une rente. Sont visés le conjoint, les enfants et les ascendants.

Les conditions de mise en œuvre

Cette mutuelle chauffeur VTC ne couvre que les frais de santé qui font suite à un accident de la route ayant eu lieu pendant un trajet commandé sur l’application mobile Uber.

Le chauffeur est couvert dès l’acceptation de la prise en charge jusqu’à l’arrivée à destination du client.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies