bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Assurance animaux: ce qu'il faut savoir pour bien assurer son animal de compagnie

Assurer son animal de compagnie devient peu à peu une évidence pour la plupart des propriétaires d'animaux.

Les coûts de frais vétérinaires représentent un budget assez important, même pour un animal en bonne santé.

Quand la santé se dégrade ou en cas d'accident, de maladie, ils peuvent même atteindre des sommes importantes et difficiles à assumer.

La mutuelle pour chiens, chats et NAC permet aux maîtres d'être soulagés en partie ou totalement des frais liés aux soins de santé de leur animal. Selon l'offre, l'assurance santé pour animaux rembourse les frais vétérinaires de maladie, de chirurgie, de prévention et d'accident.

Souscrire une mutuelle pour animaux c'est avoir la tranquillité d’esprit quand surviennent des problèmes de santé ou quand il est nécessaire de consulter pour les rappels de vaccins par exemple.

Alors que faut-il prendre en compte avant d'adhérer à une assurance chien, chat ou NAC ? Comment fonctionne une mutuelle pour animaux ? Quelles formules santé animaux existent pour couvrir vos frais vétérinaire ? Dans cet article, nous faisons le point pour vous aider à choisir l'offre de mutuelle la plus adaptée à vos besoins.

La mutuelle pour animaux: comment ça marche et comment y souscrire ?

La mutuelle pour animaux fonctionne exactement de la même façon que l'assurance santé pour nous les humains. Le souscripteur décide là aussi de la formule qu'il souhaite souscrire pour son animal afin de garantir un niveau de remboursement plus ou moins important des frais vétérinaires.

Les cotisations mensuelles sont à la hauteur du degré de garantie souscrit. Ainsi, plus l'offre de mutuelle est complète plus les mensualités seront élevées, et plus les remboursements seront avantageux.

Pour souscrire une assurance santé animaux il suffit de comparer les offres en ligne en renseignant un certain nombre de données. En fonction de l’espèce animale, de l'âge, et des garanties souhaitées, le comparateur en ligne vous dressera une liste de compagnies d'assurance avec leurs formules disponibles. Vous pourrez alors souscrire une mutuelle pour animaux en ligne en quelques clics seulement.

Mutuelles chiens, chats, NAC : quelles formules peut-on souscrire en ligne?

En général, quelle que soit la compagnie d'assurance pour animaux, vous avez le choix entre 3 types de formules santé. Une formule dite basique, classique ou économique, une formule intermédiaire, et une formule complète ou confort. Alors, qu'est-ce qui différencie ces 3 offres et laquelle choisir ?

La formule de base pour assurer son animal

Il s'agit là d'une offre d'assurance économique avec une cotisation à un tarif relativement bas. Les remboursements des frais vétérinaires sont alors partiels et la couverture se situe selon l'organisme entre 40 et 60 %.

Une partie des frais chirurgicaux et des frais généraux sont pris en charge mais les plafonds annuels sont généralement bas. Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de régler des mensualités trop élevées c'est la formule idéale, bien qu'il soit plus intéressant d'opter pour une offre intermédiaire ou confort.

L'offre santé animaux intermédiaire

L'offre santé pour animaux intermédiaire est la formule la plus souscrite par les propriétaires d'animaux. En effet, elle vous fait bénéficier d'un bon rapport cotisations – remboursements. Le plus souvent le pourcentage d'indemnisation des frais vétérinaires engagés se situe entre 70 et 85%.

Le plafond annuel est aussi plus élevé et avec cette offre on peut avoir une prise en charge pour les frais de prévention tels que la vaccination, la stérilisation. Souscrire une offre intermédiaire pour la couverture santé de son chien, chat ou NAC permet déjà d'obtenir de bons remboursements.

La mutuelle confort pour chien, chat ou NAC

Avec cette offre santé pour animaux, c'est la tranquillité assurée. C'est celle qui vous fait bénéficier de meilleures garanties et d'un taux de remboursement optimal. Pour une formule confort, on obtient généralement un remboursement des frais vétérinaires à hauteur d'au moins 80% et jusqu'à 100% pour certains postes de dépenses.

Si vous pouvez souscrire une mutuelle confort pour votre animal, c'est le mieux que vous puissiez lui offrir. La cotisation est certes plus importante, mais le plafond annuel est encore plus élevé, les franchises sont très basses, et les remboursements très intéressants.

Souscription d'une mutuelle pour animaux : les réponses à vos questions

Mon animal est-il assuré à vie ?

Lorsqu'on souscrit un contrat d'assurance santé pour animaux, la durée des garanties dépend de la compagnie choisie. Certains assureurs couvrent l'animal jusqu'à la fin de sa vie et proposent une prise en charge des frais d'obsèques et d'euthanasie, alors que d'autres fixent une limite d'âge se situant entre 8 et 12 ans le plus souvent.

Il faudra donc vérifier cet élément et choisir de préférence une mutuelle assurant votre chien, chat ou NAC tout au long de sa vie.

Y a t-il des franchises pour une assurance santé chien, chat ou NAC ?

Oui, pour chaque formule d'assurance santé animaux vous aurez des franchises plus ou moins importantes en fonction de votre contrat. Les franchises sont les sommes qui restent à votre charge. Elles sont appliquées sur la première demande de remboursement de l'année.

Certaines assurances imputent des franchises par sinistre et non annuellement. Il faut donc choisir une formule où celles-ci sont les plus basses possible.

Mon chien, chat, NAC est malade à l'étranger ou a eu un accident, est-il assuré ?

Encore une fois, cela dépend de la compagnie d'assurance et du contrat de mutuelle animaux souscrit. Si vous partez en vacances à l'étranger régulièrement avec votre animal de compagnie, veillez à ce que le contrat prévoit une prise en charge dans les autres pays et aussi une assistance rapatriement en cas de besoin.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.