bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

L’incidence de la migraine sur les maladies cardiovasculaires

Une étude danoise publiée dans le British Medical Journal a mis en évidence les liens entre la migraine et certaines maladies cardiovasculaires (AVC, infarctus du myocarde, thromboses veineuses et fibrillations auriculaires).

Cette étude s’appuie sur les dossiers médicaux de toutes les personnes ayant été diagnostiquées migraineuses au Danemark entre 1995 et 2013, soit 51 000 patients.

Ces derniers ont été comparés avec ceux de personnes de même sexe et de la même tranche d’âge (10 pour 1 patient migraineux) afin de comprendre ce lien entre migraine et maladies cardiovasculaires.

Les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de décès en France après le cancer, la première chez les femmes. Il s’agit donc d’une question de santé publique. De multiples facteurs peuvent être à l’origine de ces pathologies comme le diabète, l’hypertension artérielle, le tabagisme, une mauvaise alimentation, l’hérédité, etc. Il convient dorénavant d’ajouter la migraine comme facteur de risque supplémentaire.

Parmi les maladies cardiovasculaires, on recense notamment

  • les cardiopathies coronariennes comme l’infarctus du myocarde ;
  • les maladies cérébro-vasculaires comme un anévrisme ;
  • les thromboses veineuses profondes ;
  • les embolies pulmonaires ;
  • les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ;
  • les maladies des artères périphériques…

La prise en charge de ces pathologies nécessite généralement un traitement long et couteux. C’est pourquoi certaines d’entre elles sont reconnues comme des ALD (affections longue durée) ouvrant droit ainsi à un remboursement à 100% par l’Assurance maladie.

La migraine, un facteur de risque d’AVC, d’infarctus du myocarde et de thrombose veineuse

La récente étude danoise a mis en évidence une corrélation entre le diagnostic de migraine et la survenue de certaines maladies cardiovasculaires, et notamment un AVC. Il semblerait que l’année qui suit le diagnostic de la migraine soit la plus risquée. Les scientifiques ont, par exemple, noté un risque 8 fois plus élevé de faire un AVC l’année suivant le diagnostic migraineux.

La migraine dite ophtalmique semble également la plus dangereuse puisque c’est avec elle que se recense le plus grand nombre de maladies cardiovasculaires, notamment d’infarctus du myocarde, de thrombose veineuse et d’accident vasculaire cérébral.

Autre information révélée par l’étude : l’âge jouerait favorablement dans la diminution des risques de maladies cardiovasculaires liés à un état migraineux.

Les explications à ce lien de causalité migraine et maladies cardiovasculaires

Les chercheurs expliquent en partie le rôle joué par la migraine dans la survenue de maladies cardiovasculaires par la similitude d’environnement. Les personnes migraineuses sont ainsi souvent soumises à certains facteurs comme le diabète, le tabagisme, l’hypertension artérielle, etc.

La prise de certains médicaments comme les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) dans le cadre d’un traitement contre les migraines augmente également les risques d’infarctus du myocarde ou de thromboses veineuses.

Il en est de même de l’immobilisation prolongée auxquelles les personnes migraineuses sont soumises pendant les crises de migraine.

Aucune indication thérapeutique ne ressort de cette étude pour l’instant. La prise en charge des maladies cardiovasculaires reste lourde. C’est un véritable défi au niveau français mais aussi mondial puisqu’elles représentent également la première cause de mortalité au monde.

Ainsi, en 2012, 17,5 millions de personnes dans le monde sont décédées des suites d’une de ces maladies, soit 31% de la population mondiale selon l’OMS.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.