bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Les médicaments génériques menacés

Les médicaments génériques sont menacés, la prescription connait une baisse depuis plus de 4 ans.

Voici tout le paradoxe français en matière de consommation de médicaments: nous sommes les plus dépensiers en achat de médicaments en Europe, mais à contrario ceux qui achètent le moins de médicaments génériques.

Une amélioration en vue

Deux facteurs en sont la cause:

  • Premièrement, les médecins ne prescrivent presque pas de médicaments génériques. Selon le mensuel mutualiste Mut'écho, 1 boîte de médicaments sur 5 est un générique.

  • Deuxièmement, les fabricants de médicaments gagnent du temps en déposant de nouveaux brevets, pour que leurs médicaments tombent moins vite dans le domaine public.

Tout cela entraîne bien sûr un surcoût financier énorme pour la sécurité sociale, car les économies qu'elle pourrait faire grâce à la prescription de médicaments génériques sont loin d'être optimales.

Comment se faire rembourses toutes les vignettes ?

Les médicaments ne sont pas remboursés du même montant selon la vignette.

Il en existe 3: la vignette blanche qui est prise en compte à 65% par l'assurance maladie, la vignette bleue dont la base est de 35% alors que la sécurité sociale ne participe qu'au taux symbolique de 15% sur la vignette orange.

La formule de mutuelle qui vous couvre doit normalement prendre en compte le complément à hauteur de 100%.

Attention tout de même aux vignettes oranges qui ne sont pas automatiquement prises en charges dans tous les contrats. Pour certaines garanties, une option est à souscrire.

Une mutuelle spéciale médicaments pourra également participer aux médicaments non remboursés par l'assurance maladie, et même parfois les patchs et sevrages tabagiques.

Les génériques, c'est pas sorcier !

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies