bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Quand l’assurance maladie invite les seniors à mieux s’assurer

Les mutuelles diversifient de plus en plus leurs offres, et elles ont bien raison !

Les seniors le savent mieux que quiconque : les frais de santé demeurant à leur charge ne font qu’augmenter, et la complémentaire santé devient un allié précieux, mais coûteux.

Âge, maladie et frais de santé

A partir de 45 ans, il n’est pas rare de voir les problèmes de santé pointer le bout de leur nez, de façon de plus en plus fréquente.

Mais c’est surtout après le cap des 50 ans que les maladies s’installent et avec elles, le coût des soins, traitements, consultations, hospitalisations...

Puis, après 75 ans les frais de santé sont véritablement décuplés : cette partie de la population consomme à elle seule 20% des frais de santé de l’assurance maladie.

Un chiffre encore plus lourd de sens lorsqu’on sait que les + de 75 ans ne représentent « que » 8% de la population.

Ces dépenses sont principalement attenantes aux maladies cardiaques, respiratoires, ainsi qu’aux consultations chez l’ophtalmologue et à l’achat de lunettes...

Les frais non remboursés se multiplient

L’assurance maladie doit certes, faire face à une dette colossale qui est à l’origine de décisions drastiques : déremboursement de certains médicaments, diminution des critères d’attribution d’un bon de transport, coût des hospitalisations dans certaines conditions...

Aujourd’hui en France, rien n’est moins sûr que l’égalité face à la santé : plus un patient a de difficulté à souscrire à une bonne mutuelle (de par son coût élevé), plus il rencontre de difficultés pour prendre sa santé de façon préventive comme curative.

A titre d’exemples, les médicaments relevant de la vignette orange, le coût exhorbitant de certains verres de lunettes...

Hélas, ces déremboursements se multiplient et semblent s’installer sur le long terme, comme si la courbe des frais à la charge des patients devait absolument et durablement s’inverser !

D’autre part, à ces déremboursements s’ajoutent d’autres difficultés qui entraînent des coûts supplémentaires pour le patient : les pôles hospitaliers obligent certains patients à faire des trajets vers des villes éloignées pour recevoir les soins adéquats, sans prise en charge par l’assurance maladie.

L’ophtalmo, 4ème spécialiste le plus consulté

Dès la quarantaine, la presbytie s’installe, doucement mais sûrement. Cette maladie qui diminue les capacités de vision de près, est le problème de vue synonyme de vieillissement...

Elle demande un suivi régulier chez l’ophtalmologue, à raison d’une consultation annuelle dans la plupart des cas.

Celle-ci étant prise en charge par l’assurance maladie, elle engendre un coût important pour elle, mais absolument pas pour le patient. Par contre, lorsque la presbytie nécessite une correction, les frais à la charge du patient explosent littéralement !

La participation de l’assurance maladie est alors dérisoire, celle de la mutuelle est généralement plus importante mais pas toujours suffisante.

A moins d’avoir anticipé en souscrivant une complémentaire santé adaptée, avec des options de remboursement de correction visuelle.

D’où l’importance du choix de la mutuelle !

Si chacun de nous a intérêt à comparer les offres de chaque mutuelle en fonction de ses besoins, cela est encore plus valable pour les seniors, dont les dépenses liées à la santé peuvent vite grimper.

Grâce à internet, il est possible d’accéder à de nombreuses solutions pour comparer les différentes mutuelles et ainsi éviter les mauvaises surprises financières, au détour d’une maladie. Cependant, il y a encore un hic... Le coût des mutuelles et de leurs offres !

Plus la complémentaire santé présente de garanties, plus elle est chère, et chaque option choisie par l’assuré s’accompagne généralement d’une augmentation d’une dizaine d’Euros. La note devient vite salée ! Le véritable parcours du combattant réside donc en la recherche d’une mutuelle économique.

Vers des inégalités de plus en plus fortes ?

Ils sont nombreux, les patients retraités à se plaindre de la difficulté à bénéficier d’un bon de transport, du montant croissant des médicaments restant à leur charge...

Malheureusement, ils n’ont pas fini de dépenser pour se soigner et préserver leur santé, surtout les seniors qui ont davantage besoin de services lorsque les problèmes de santé deviennent invalidants.

Certains d’entre eux optent pour une complémentaire santé spécial seniors, telle que celle proposée par HENNER GMC. L’avantage ? Avoir le choix entre une panoplie d’options qui changent le quotidien de nos aînés : livraison de médicaments, remboursement de tous les médicaments prescrits, chambre particulière en cas d’hospitalisation, aide ménagère...

Les frais sont couverts de façon bien plus large qu’avec des mutuelles adressées à l’ensemble des populations.

Aujourd’hui plus que jamais, les seniors ont intérêt à choisir la bonne mutuelle pour prendre soin d’eux et préserver leur santé, leur autonomie.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies