bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

L'urgence de l’adaptation de notre société au vieillissement

La politique des différents gouvernements français continue à encourager les personnes âgées à vieillir chez eux.

En 2010, la secrétaire d’État chargée des Aînés de l’époque Nora Berra avait lancé la mission « vivre chez soi ».

Le rapport final de cette mission avait d’ailleurs recensé une série de mesures et d’actions prioritaires pour encourager les personnes âgées à rester le plus longtemps possible à leur domicile.

Marisol Touraine, l’actuelle ministre des Affaires sociales a présenté en juin dernier un projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement.

Ce texte de loi entend traiter l’ensemble des problématiques liées au vieillissement, en abordant par exemple la lutte contre l’isolement et les droits des personnes âgées.

Traiter les problématiques liées au vieillissement, un enjeu national

Selon une étude de l’INSEE, en 2020 la catégorie des plus de 60 ans représenterait 27,3 % de la population, c’est-à-dire qu’elle serait plus importante que la part des moins de 25 ans (22,3 %).

Et en 2060, les plus de 85 ans seront près de 5 millions, contre 1,4 million aujourd'hui. Traiter l’ensemble des problématiques liées au vieillissement de la société est donc, plus que jamais, une question d’actualité et un enjeu national.

Le premier volet du texte de loi présenté par la ministre des Affaires sociales aborde la question du maintien à domicile.

En effet, ce texte prévoit de consacrer près de 645 millions d’euros à l’adaptation des logements, à l’amélioration de l’accès aux aides techniques et à la revalorisation de l’allocation personnalisée d'autonomie à domicile (APA).

Pour financer cette réforme, Marisol Touraine propose de lui affecter la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa).

Le volet maisons de retraite

Par ailleurs, sur le deuxième volet relatif à l’adaptation des maisons de retraite, Marisol Touraine a déclaré que son adoption serait conditionnée aux moyens financiers : « Pour ce qui est de l’accueil en établissements, nous verrons si l’état des finances publiques permet de franchir cette seconde étape dans un délai rapproché ».

Vous désirez souscrire à une mutuelle pour les retraités ?

Vous souhaitez opter pour une garantie des accidents de la vie ou un capital décès retraite ? Rendez-vous sur Adpassurances.fr. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour faire les bons choix.

Que faire aujourd'hui pour la dépendance de demain ?

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies