bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Quand la sécurité sociale se décharge vers les entreprises

Ce n'est un secret pour personne, la sécurité sociale voit inexorablement ses comptes plonger dans des profondeurs abyssales sans pour autant observer d'amélioration notable avec un nouveau déficit pour 2014 de 11,7 milliards d'euros.

Les mesures prises par les divers gouvernements successifs n'ont eu qu'un effet limité.

Existe t'il pour autant une solution à ce qui peut sembler une fatalité ?

Du point de vue de certains professionnels du secteur de l'assurance, la tendance actuelle pencherait vers un glissement des remboursements de la sécurité sociale vers le monde de l'entreprise.

Ainsi, plusieurs exemples montrent que les sociétés françaises prennent petit à petit une place plus importante dans la gestion de la santé de leurs employés et par conséquent des français, au détriment de l'assurance maladie.

Un transfert de charge peut-il s'opérer entre l'assurance maladie et les entreprises françaises ?

La réponse est radicalement positive lorsque l'on constate de quelle manière (forte) le gouvernement a imposé à toutes les entreprise la mise en place d'une mutuelle de groupe au 1er janvier 2016, financée au moins en moitié par l'entreprise.

Pour autant, certaines initiatives d'entreprises privées vont aussi dans ce sens.

C'est le cas pour Generali France qui a mis en place un programme prenant soin de la santé de leurs collaborateurs au quotidien.

Comment ces solutions sont déployées et dans quel but ?

La prévention et le bien-être des salariés Generali

Qui de mieux que des acteurs de l'assurance santé pour mettre en place des solutions de prévention auprès de leurs salariés ?

Ainsi, le groupe Generali a testé auprès de 70 collaborateurs volontaires un suivi régulier de leur état de santé durant 15 jours.

Une borne intéractive comprenant un tensiomètre et une balance connectée permettait de suivre via une application sur smartphone l'évolution des données mesurées.

Voici les résultats après analyse des informations:

  • 25% des volontaires disent avoir fait attention à leur alimentation durant la durée de l'expérience
  • 18% reconnaissent avoir eu une activité physique plus importante
  • 57% souhaitent prolonger ce type de pratique via un objet connecté

L'intérêt est double, d'une part pour le salarié qui va augmenter son bien-être et sa forme, d'autre part pour l'entreprise car cela améliorera la productivité et fera baisser l'absentéisme.

Lorsqu'elle est présentée de manière ludique et intelligente, la prévention amène clairement un cercle vertueux.

A contrario, le gouvernement ne semble pas attacher beaucoup d'importance à la prévention puisque le programme M'T Dents en vigueur depuis 2007 vient d'être supprimé malgré une efficacité prouvée.

Retour sur le programme M'T Dents qui a permis de diviser par 3 le nombre de caries chez les enfants.

Le gouvernement ne finance plus le programme M'T Dents

L'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) a du relire à plusieurs reprises la convention d'objectif de gestion entre l'Etat et la CNAMTS pour la période 2014-2014: "l'ensemble des fonds attribués aux mesures d'éducation à la santé bucco-dentaire en milieu scolaire dans le cadre de M'T Dents, financé à hauteur de 2,3 millions d'euros lors de la précédente année scolaire, était purement et simplement supprimé pour les trois prochaines années dès cette rentrée."

Consulter le communiqué de presse de l'UFSBD sur la suppression du programme M'T'Dents

Cette décision gouvernementale scelle tout simplement le sort du programme de prévention dentaire qui officiait depuis 2007.

Cette volonté politique est d'autant plus surprenante que son efficacité était prouvée.

Elle permettait à tous de bénéficier de soins réguliers chez le dentiste aux âges où le risque de caries est plus important (6, 9, 12 ,15 et 18 ans).

Près de 96% des enfants des classes visitées ont participé au programme de sensibilisation aux problèmes dentaires liés au manque d'hygiène et aux mauvaises pratiques.

Par ce biais, le nombre de caries a été divisé par 3, avec en moyenne 1,2 caries chez les 12 ans contre 4,2 en 1987.

Choisir une assurance santé performante reste la solution la plus judicieuse. 

L'actualité de l'assurance santé tombe à pic puisque 2 compagnies partenaires d'ADP Assurances viennent d'être mis à l'honneur lors du salon du courtage en septembre dernier: April Assurances et Spvie Assurances.

April santé évolutive et Spvie récompensées

April Assurances est régulièrement félicité pour la qualité de ses produits d'assurances.

Lors de cette cérémonie, le produit April santé évolutive a reçu le prix de l'innovation assurances de personnes.

Le jury a récompensé l'initiative du courtier lyonnais qui donne la possibilité à ses assurés seniors de moduler leurs garanties sans pour autant impacter leurs cotisations.

L'assuré peut ainsi modifier facilement sa couverture santé en cas de changement soudain de ses besoins de santé.

Quant à la compagnie SPVIE, cette dernière a reçu la considération de l'entrepreneur de l'année 2014 pour les 2 dirigeants du cabinet, Jérémy Sebag et Cédric Pironneau qui ne ménagent pas leurs efforts pour développer des contrats performants comme la garantie Spvie Santé particuliers et TNS.

ERROR: Content Element with uid "4109" and type "media" has no rendering definition!

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.