bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Le gouvernement lance un nouveau site d’information santé

Depuis le mois de mars, le ministère de la Santé teste un nouveau site : www.sante.fr.

Il a vocation à apporter aux français une information santé fiable dont les sources seront des autorités publiques de santé ainsi que des organismes privés à but non lucratif.

Il est pour l’instant en test auprès des habitants de l’Ile de France et devra être étendu d’ici 2018 à toute la France.

Des sources fiables sur les pathologies et les traitements

On estime qu’un français sur 4 se connecte sur des sites d’information santé. Certains diffusent du contenu pertinent qui s’appuie sur des recherches rigoureuses. D’autres publient des informations moins fiables. Il n’est pas toujours évident pour les particuliers de distinguer les contenus de qualité des autres.

C’est pourquoi le ministère de la Santé s’est associé avec l’Agence régionale de santé Ile de France et le Groupement de Coopération Sanitaire SESAN pour mettre en place ce site qui est actuellement en test auprès des franciliens.

Il contiendra des informations fiables sur certaines pathologies ainsi que sur leur traitement. Pour améliorer la fiabilité et la qualité du contenu, un standard de l’information en santé est en cours d’élaboration.

A l’heure actuelle, les partenaires du site sante.fr sont :

  • La Haute Autorité de Santé (HAS) : il s’agit d’une autorité publique indépendante dont le rôle est notamment réparti entre l’évaluation des produits de santé et des pratiques de soins, la vérification des établissements de santé et l’accréditation de certains praticiens.
  • L’Institut national du cancer : ce groupement d’intérêt public rassemble tous les acteurs de la lutte contre le cancer.
  • La Caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie : cet organisme joue un rôle majeur dans l’accompagnement des familles et des personnes en perte d’autonomie ainsi que dans le financement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
  • L’Assurance Maladie.
  • L’Agence régionale de santé Île-de-France.
  • L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).
  • Le ministère des Affaires sociales et de la Santé.
  • La Direction Générale de la Santé (DGS) dont le rôle est de préparer et mettre en œuvre la politique de santé publique du gouvernement.
  • La direction générale de l’offre de soins (DGOS) qui, sous l’égide du ministère chargé de la santé, pilote tous les sujets relatifs aux professionnels de santé et aux établissements de soins.
  • La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) dont les missions ont pour objectif la cohésion sociale et le soutien aux personnes en perte d’autonomie.

Un annuaire santé

Ce portail tiendra également lieu d’annuaire santé afin de faciliter la recherche d’un praticien ou d’un établissement de soins.

La recherche pourra s’effectuer par spécialité et par localisation.

Les fiches des praticiens seront dotées d’un lien permettant de consulter leur fiche sur l’annuaire santé mis en place par l’assurance maladie. Cette dernière contient, en effet, des informations importantes notamment sur les honoraires demandés par le praticien.

Un compte personnel pour des informations santé adaptées

Il sera également possible de créer un compte personnel afin de paramétrer les informations disponibles sur le site ainsi que sur l’application mobile de ce dernier.

Par exemple, les utilisateurs pourront recevoir une alerte en cas de pic de pollution dans leur localité.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies