bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

10 milliards d'économies pour l'assurance maladie

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a dévoilé récemment les grands axes de sa réforme de l'assurance maladie.

Plusieurs pistes sont étudiées : gestion des hôpitaux, suppression des actes inutiles, prix des médicaments, mesures contre la fraude.

Ce plan, contesté par les acteurs du secteur, doit permettre d'économiser 10 milliards d'euros pour l'assurance maladie d'ici 2017.

ADP Assurances, spécialiste de la mutuelle pas chère, livre un éclairage précieux sur ce point.

Des réformes structurelles pour préserver le modèle français

Pour préserver le modèle français de l'assurance maladie, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a déclaré vouloir mettre en place des réformes structurelles pour notamment faire face au défi du vieillissement de la population.

Pour arriver à ses fins, Marisol Touraine met l'accent sur 4 grands axes : développer les soins de proximité et la chirurgie ambulatoire, limiter les actes médicaux inutiles et réduire la consommation de médicaments, réorganiser les hôpitaux, lutter contre la fraude.

Développer la chirurgie ambulatoire

Vous redoutez de dormir à l'hôpital après une opération chirurgicale même en étant couvert par la meilleur mutuelle santé ? Rassurez-vous, cela pourrait ne plus être obligatoire.

La ministre de la Santé souhaite développer la chirurgie ambulatoire afin que les patients soient soignés dans la journée sans passer la nuit à l'hôpital lorsque cela n'est pas justifié.

D'ici 2016, une opération sur deux devra être pratiquée sans hébergement à l'hôpital.

Selon la ministre, réduire la durée des séjours à l'hôpital en développant la chirurgie ambulatoire permettrait d'économiser près de 1,5 milliard d'euro sur 3 ans.

Limiter les prescriptions inutiles

Avec une moyenne de 48 boites par an et par habitant, la consommation de médicaments en France reste très importante par rapport aux autres pays européens.

De même, 30 % des actes médicaux sont injustifiés.

Selon la ministre, les mesures qui seront prises permettront de réaliser 2,5 milliards d'économies d'ici 2017.

Souscrire à une mutuelle discount est également l'un des moyens de réduire ses frais de santé.

Réorganiser l'hôpital

Pour réaliser les 10 milliards d'euros d'économies, les hôpitaux publics sont également mis à contribution.

Ils devront réaliser une économie de 2 milliards d'euros notamment en mutualisant leurs achats.

La ministre de la Santé affirme "qu'il n'est pas normal que deux établissements distants de seulement quelques kilomètres aient deux systèmes informatiques différents ou aient recours à deux blanchisseries".

Lutter contre la fraude

Les sanctions applicables aux fraudeurs à la Sécurité sociale seront renforcées.

Des outils de contrôle plus performants permettront dorénavant de détecter les fraudes de façon plus précoce et plus efficace.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies