bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

En cas de dépendance, les seniors plébiscitent les résidences privées

Selon une étude réalisée par Ifop à la demande du groupe Happy Senior, les plus de 50 ans sont 60 % à envisager de vivre au sein d’une résidence privée pour seniors en cas de perte d’autonomie. Ces structures sont aujourd’hui bien connues de la population.

En cas de dépendance, ces résidences privées offrent une certaine autonomie aux résidents tout en leur proposant des services adaptés à leur état.

Avec le vieillissement de la population, la question de la perte d’autonomie occupe une place importante dans les enjeux que doit relever notre politique de santé publique.

Le développement de ces structures d’habitat inclusif est d’ailleurs une voie envisagée par le gouvernement.

Dépendance et résidences privées : une solution à mi-chemin entre le maintien à domicile et le placement en Ehpad

Une perte d’autonomie peut survenir de façon brutale ou s’installer progressivement. Lorsque celle-ci est trop importante, la personne dépendante et ses proches se trouvent généralement face à deux possibilités :

  • organiser un maintien à domicile en aménageant le logement et en faisant appel à des aidants (professionnels et/ou proche) ;
  • opter pour un hébergement en Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Les résidences privées offrent une alternative entre ces deux solutions. Elles permettent aux seniors de conserver une certaine autonomie tout en bénéficiant de services d’assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :

  • une aide pour réaliser les gestes de la vie quotidienne comme le lever, la toilette, la lessive… ;
  • une prestation de restauration ;
  • une assistance administrative allant de la prise de rendez-vous auprès de médecins ou règlement des factures ;
  • des activités sociales : club de lecture, jeux de cartes, promenades en ville…

Les raisons du plébiscite des résidences privées par les seniors

La dépendance est un risque qui est parfaitement connu des personnes de plus de 50 ans aujourd’hui. Elles ont vu la perte d’autonomie de leurs aïeux, les conséquences sociales et financières de cette dernière, etc. Elles ont parfois dû les prendre chez elle, financer leur placement en établissement spécialisé, assister à une dégradation de leurs conditions de vie…

Elles veulent donc anticiper ce risque en souscrivant une assurance dépendance qui leur permettra de faire face aux conséquences financières et en se renseignant en amont sur les solutions d’hébergement et de prise en charge.

En cas de dépendance, les résidences privées ont les faveurs des seniors pour les raisons suivantes

  • un environnement sécurisé avec des professionnels disponibles tous les jours à toute heure ;
  • des services adaptés à leur état de dépendance ;
  • des contraintes moindres pour leurs proches : les seniors ne veulent pas être une charge pour leurs enfants que ce soit financièrement ou socialement ;
  • les interactions sociales avec les autres résidents et le personnel : ces résidences privées permettent également de rompre l’isolement dans lequel se retrouvent enfermées certaines personnes âgées.

La perte d’autonomie est une source d’inquiétude pour de nombreux seniors.

Le développement des habitations inclusives comme les résidences privées permet d’offrir des conditions de vie optimales pour les personnes âgées dépendantes.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.