bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

L’incidence des déplacements professionnels sur le coût de l’assurance emprunteur

L’obtention d’un crédit immobilier s’accompagne de la souscription d’une assurance de prêt. Celle-ci garantit à la banque le paiement des mensualités si l’un des risques assurés survient et rend ainsi l’emprunteur incapable de rembourser les sommes dues.

Ces risques sont généralement le décès ainsi que l’incapacité de travail totale ou partielle. Certaines assurances garantissent également le risque de perte d’emploi.

Ce contrat d’assurance emprunteur a un coût dont le montant varie selon le profil de l’emprunteur.

Plusieurs éléments sont pris en compte pour déterminer s’il s’agit d’une personne présentant ou non des risques plus importants vis-à-vis des événements garantis et ainsi fixer le coût de l’assurance emprunteur. Parmi ces éléments, on retrouve la fréquence des déplacements professionnels.

Les critères pris en compte pour déterminer le coût de l’assurance emprunteur

Les déplacements professionnels fréquents ne sont pas le premier critère auquel on pense lorsqu’on essaie de déterminer si on présente un profil à risques susceptible de nous faire payer des surprimes. Or ils sont bien présents aux côtés d’autres critères comme l’âge, la santé ou le tabagisme.

Voici quelques exemples d’éléments pris en compte par les assureurs pour déterminer le montant des cotisations d’une assurance de prêt

  • l’âge : plus on vieillit, plus les problèmes de santé sont fréquents. La quasi-totalité des assureurs fixent donc des primes d’assurance plus élevées pour les seniors ;
  • la santé : si l’emprunteur est atteint d’une maladie grave, les risques qu’il soit déclaré en incapacité de travail augmentent. Il peut d’ailleurs être difficile pour certains patients de trouver un assureur qui accepte de les garantir. Le législateur a toutefois mis en place la convention AERAS pour les personnes souffrant d’un risque aggravé de santé afin de leur faciliter l’accès aux prêts immobiliers ;
  • le tabagisme : le tabac est à l’origine de nombreuses maladies. Il s’agit donc d’un comportement à risques sanctionné par des surprimes ;
  • la pratique d’un sport extrême : l’incidence des sports à risque sur l’assurance de prêt est due à l’augmentation des risques d’accidents. Cette dernière entraine donc une hausse du coût de l’assurance emprunteur ;
  • les déplacements professionnels : leur fréquence est prise en compte pour déterminer s’il s’agit d’un facteur de risques supplémentaires.

Pourquoi prendre en compte les déplacements professionnels ?

Les déplacements professionnels, qu’ils aient lieu en France ou à l’étranger, sont considérés par les assureurs comme des facteurs de risque dès lors qu’ils sont fréquents. En effet, ils estiment que l’assuré présente un risque accru d’être victime d’un accident de circulation.

Les commerciaux et autres professionnels qui voyagent souvent en voiture ou en deux-roues sont plus exposés aux accidents. Par ailleurs, ils sont parfois amenés à conduire dans un état de stress lié aux enjeux du déplacement professionnel.

Les voyages professionnels en dehors de France sont également pris en compte car ils augmentent le risque de développer une maladie tropicale ou d’être victime d’une agression. La ou les destinations sont alors prises en compte.

Enfin, les assureurs prennent aussi en compte le facteur stress lié à ces déplacements fréquents. Celui-ci peut alors jouer sur l’état de santé de l’assuré.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.