bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

L’accès aux soins est-il au cœur d’un système administratif trop complexe ?

La complexité administrative qui entoure l’accès aux soins et à la prise en charge des dépenses de santé est une problématique régulièrement soulevée par les acteurs du secteur.

Récemment, ce sont les fondateurs de SPVIE Santé qui ont publié une tribune dans laquelle ils tirent la sonnette d’alarme face aux réformes successives qui ne font que renforcer la complexité qui entoure la protection sociale.

Ils constatent également qu’elles ne font qu’accentuer la méconnaissance des particuliers qui ont du mal à avoir une vision d’ensemble de l’assurance santé et qui ne sont ainsi pas en mesure de choisir leur complémentaire santé de façon éclairée. Ils dénoncent ainsi la complexité de l’accès aux soins et les trop nombreuses réglementations qui l’encadrent.

La complexité de l’accès aux soins

A l’occasion du Salon de l’Assurance qui a eu lieu en 2016, une étude avait montré que 59 % des français s’estimaient mal informés sur leurs garanties et, plus généralement, sur le contenu de leurs contrats d’assurance. Les complémentaires santé n’échappaient pas à ce constat.

La souscription d’une assurance santé est indispensable pour profiter d’un accès aux soins complet. Sans complémentaire santé, le reste à charge peut rapidement devenir très élevé et conduire les patients à renoncer à certains soins. C’est d’ailleurs souvent le cas pour les soins dentaires onéreux comme la pose d’un implant.

Or le secteur de l’assurance santé est composé d’une multitude d’acteurs et d’offres au sein desquels il n’est pas facile de se repérer. Résultat : de nombreux particuliers souscrivent des complémentaires santé sans avoir une vision complète de leurs garanties et souvent à un tarif trop élevé.

Etre bien protégé à un prix raisonnable est tout à fait possible dès lors qu’on prend le temps d’étudier les différents contrats et qu’on a une bonne connaissance de ses besoins en termes de remboursement. Mais cela se révèle trop complexe et trop chronophage pour la majorité des assurés.

C’est pourquoi il est vivement conseillé de recourir aux services d’un courtier en assurances pour estimer ses besoins et souscrire une offre adaptée.

Une réglementation trop dense

Dans leur tribune, les fondateurs de SPVIE Santé regrettent également l’accumulation de réformes qui, une fois mises en œuvre, ne répondent pas à l’objectif qu’elles devaient remplir. Ils citent ainsi, comme exemple, le nouveau droit de résiliation sans frais des complémentaires santé. Il devait permettre aux assurés de rependre la main sur leur assurance santé et de pouvoir faire jouer la concurrence. Il semblerait qu’il conduise plutôt à une augmentation des cotisations et soit donc préjudiciable aux assurés.

Autre exemple cité : celui du contrat responsable. Pour rappel, les offres des complémentaires santé doivent remplir certains critères pour être qualifiées de contrats responsables et ainsi ouvrir droit à des avantages fiscaux, notamment pour les contrats de groupe.

Il reste possible, pour les particuliers, de souscrire une mutuelle non responsable mais à un tarif plus élevé. Cette réforme du contrat responsable devait limiter les dépassements d’honoraires en encadrant les remboursements.

Plusieurs critiques sont formulées à son encontre. Elle est méconnue de la majorité des assurés qui ne comprennent alors par pourquoi leur mutuelle ne peut pas prendre en charge l’ensemble des dépassements d’honoraires. Elle suppose également une adhésion massive des professionnels de santé à l’OPTAM (Option de Pratique Tarifaire Maitrisée), ce qui est loin d’être le cas.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies