bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Une étude de la DREES concernant l’évaluation des différents contrats de complémentaires santé

La Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES), s’attelle à la question des solidarités dans les contrats.

Cette étude comparative aide à y voir plus clair sur le sujet. Qu’en est-il ? Sommes-nous tous aussi bien lotis ?

Un bilan négatif pour les contrats individuels

Cette nouvelle étude publiée par la DREES sur la tarification des complémentaires santé interpelle sur plusieurs faits.

On constate une baisse majeure des modes de tarification solidaires dans les contrats individuels. Dans les faits, selon cette étude, la tarification en fonction du revenu connaît une réelle baisse passant de 37% à 29% entre 2006 et 2013.

Il faut tout de même noter un point positif : 75% des personnes couvertes par une mutuelle individuelle sont protégées par un contrat garantissant une solidarité entre les catégories d’âges, contre 69% pour les institutions de prévoyance, et 5% pour les compagnies d’assurances.

Des avancées enregistrées dans les contrats collectifs

On recense une amélioration des politiques tarifaires dans les contrats collectifs, concernant notamment les patients couverts bénéficiant d’une cotisation en fonction du revenu.

On enregistre de réels progrès chiffrables à ce sujet, on note une évolution positive de 7 points, évoluant de 36% à 43% entre 2006 et 2013.

La collectivité gagne en qualité

Selon la DREES, dans les contrats de mutuelle collectives on dénombre une majorité de contrats de catégories A ou B, qualifiés d’haut de gamme. En 2013, on observait une réelle disparité entre les deux types de contrats.

Quand 65% des contrats haut de gamme étaient collectifs, seulement 9% d’entre eux étaient individuels. Même constat pour les contrats d’entrée de gamme, 48% d’entre eux étaient individuels contre 9% pour les collectifs.

Quelle évolution à prévoir au vu des dernières reformes santé ?

Les données datant de cette période ne reflètent pas la réalité du marché actuel.

Effectivement, de nombreuses mesures concernant la complémentaire santé ont été engagées depuis 2013.

Prenons par exemple la réforme ANI et les contrats labellisés seniors qui pourraient notamment changer la donne concernant la question de la tarification des complémentaires santé.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies