bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Mon animal n’est jamais malade : pourquoi l’assurer ?

Certains animaux ont une santé plus fragile que d’autres. Cela dépend des espèces et des races. Lorsqu’on possède un chien qui a des problèmes respiratoires et/ou cardiaques, la souscription d’une mutuelle pour chiens permet d’alléger les dépenses vétérinaires.

Mais la pertinence d’une assurance santé pour animaux est remise en cause lorsque son compagnon n’est jamais malade. Quel est l’intérêt d’assurer son animal si son chien, son chat ou son NAC est en parfaite santé ?

Une telle assurance présente pourtant de nombreux avantages et doit ainsi être envisagée par tous les propriétaires d’animaux de compagnie.

Assurer son animal pour obtenir la prise en charge des frais vétérinaires indispensables ?

Même si un animal n’est jamais malade, il doit se rendre tous les ans chez le vétérinaire. En effet, il doit être à jour de ses vaccins.

La majorité des mutuelles pour animaux prennent en charge tout ou partie des frais de vaccination. Ces derniers peuvent être plus ou moins élevés selon la région de résidence, les tarifs pratiqués par le cabinet vétérinaire, l’espèce de l’animal.

En effet, il n’existe aucun tarif conventionnel en matière de soins vétérinaires. Les praticiens sont libres de fixer eux-mêmes leurs tarifs. C’est pourquoi il existe des disparités importantes selon certains départements.

Anticiper un accident ou une grave maladie

Comme pour les humains, un accident ne se prévoit pas. Le nombre de chiens et de chats renversés par des voitures chaque année est important. Or lorsque l’animal survit à cet accident, les soins nécessaires à son rétablissement sont nombreux.

La note peut alors rapidement augmentée. Dans ce cas, certaines personnes n’ont pas les moyens de faire face à ces dépenses et doivent envisager d’euthanasier leur animal. La souscription d’une assurance pour animaux permet d’éviter ce genre de situation et d’être en partie remboursé des frais liés aux éventuelles opérations et aux examens réalisés par le vétérinaire.

Même lorsque son animal ne sort jamais, comme les chats d’appartement, le risque d’accident est toujours présent. L’animal peut fuguer ou se blesser à l’intérieur en se brulant, en chutant, etc.

Par ailleurs, en vieillissant, un animal voit sa santé décliner. Il est plus susceptible de déclarer une pathologie qui va occasionner des soins et des traitements onéreux. Or, la plupart des assurances santé pour animaux refusent d’assurer un animal à partir d’un certain âge. Il est donc essentiel d’anticiper cela en souscrivant une mutuelle plus tôt.

Le principe d’une assurance santé pour animaux est le même que celui d’une complémentaire santé. Lorsqu’on est en bonne santé, on a tendance à minimiser l’intérêt d’un tel contrat. Or une maladie ou un accident ne sont pas des choses que l’on peut programmer. Il est donc nécessaire d’anticiper les éventualités les plus probables afin d’être en mesure de faire face financièrement aux dépenses vétérinaires.

Bénéficier de prestations annexes

Le fait d’assurer son animal permet également de profiter de services complémentaires proposés dans le cadre du contrat d’assurance. Ils peuvent consister en

  • la prise en charge des frais de pension de l’animal de compagnie en cas d’hospitalisation de son propriétaire ;
  • une participation aux frais de recherche en cas de perte de son compagnon ;
  • différents services d’aides et d’assistance notamment en cas de décès de l’animal, de perte, etc.

Il ne faut pas hésiter à comparer les différentes offres de mutuelles pour chiens, chats ou NAC avant d’assurer son animal. Les garanties proposées ne sont pas toujours équivalentes. Certaines compagnies d’assurance pratiquent des délais de carence ou mettent en place des franchises importantes.

Il est important de bien vérifier les clauses d’exclusion qui peuvent réduire le champ d’application des différentes garanties incluses dans le contrat d’assurance santé pour animal de compagnie.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.