bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Réduisez le budget santé de votre animal de compagnie avec l’assurance animale

En France, on recense plus de 25 millions d’animaux de compagnie. Largement en tête, les chats sont les animaux domestiques les plus nombreux dans les foyers français. Ils sont suivis par les chiens et par les nouveaux animaux de compagnie (les NAC).

Avoir un animal à la maison entraine des frais : la nourriture, les jouets, la litière, le toiletteur, la pension pendant les vacances, etc.

A côté de la nourriture, le poste de dépenses le plus important concerne les soins vétérinaires.

C’est pourquoi de plus en plus de particuliers souscrivent une assurance animale afin de réduire le budget santé consacré à leur compagnon.

Les frais vétérinaires, un poste de dépenses important pour les propriétaires d’animaux

Les dépenses moyennes pour la santé d’un animal de compagnie varient selon l’espèce et la race. En effet, certaines races sont plus fragiles que d’autres et nécessitent une prise en charge vétérinaire plus conséquente. Il est donc important de se renseigner sur les pathologies fréquemment développées par la race de chien, de chat ou de tout autre animal que l’on souhaite adopter. Cela permet d’anticiper les éventuelles dépenses de santé.

Le budget santé d’un animal de compagnie est très variable.

  • la race de l’animal ;
  • la situation financière du foyer : certaines personnes n’ont simplement pas les moyens d’emmener régulièrement leur animal chez le vétérinaire et de réaliser toutes les consultations nécessaires à sa bonne santé ;
  • la région dans laquelle résident les propriétaires : les tarifs pratiqués par les vétérinaires ne sont pas encadrés. Ils varient donc d’une région à l’autre, mais aussi d’un cabinet vétérinaire à un autre ;
  • les événements non prévus : un accident ou une maladie sont des événements qui ne sont pas programmés mais qui nécessitent des soins parfois couteux.

L’intérêt de souscrire une assurance santé pour animaux

Tous les propriétaires d’animaux de compagnie n’ont pas encore le réflexe de souscrire une mutuelle pour chiens, pour chats ou pour NAC. Pourtant, ce type d’assurance fonctionne comme une complémentaire santé normale et permet ainsi d’être remboursé de tout ou partie des frais vétérinaires.

Les frais pris en charge

Les assurances santé pour animaux prennent généralement en charge les dépenses suivantes :

  • les consultations chez le vétérinaire ;
  • les soins vétérinaires ;
  • les interventions chirurgicales ;
  • les examens de radiologie ;
  • les vaccins ;
  • les médicaments prescrits par le vétérinaire ;
  • la stérilisation.

Le niveau de prise en charge dépend de la formule souscrite auprès de la compagnie d’assurance.

Un meilleur suivi de la santé de l’animal

En plus de réduire la budget santé de l’animal, le fait de souscrire une mutuelle pour son compagnon permet de lui assurer un meilleur suivi. En effet, lorsque les fins de mois sont difficiles, il n’est pas rare que les propriétaires d’animaux de compagnie reportent la visite chez le vétérinaire. En étant remboursé de tout ou partie des frais de consultation, ils seront moins enclins à annuler un rendez-vous.

Or la régularité des consultations chez le vétérinaire permet de détecter plus rapidement un éventuel souci de santé et donc de traiter plus vite la pathologie. Les frais engagés seront alors moins important que si le diagnostic avait trainé.

Les éléments à prendre en compte pour choisir sa mutuelle pour chien, pour chat ou pour NAC

Les offres d’assurance santé pour animaux de compagnie sont de plus en plus nombreuses. Il devient difficile de choisir entre les différentes formules proposées. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte

  • opter pour une assurance animale spécifique : il est préférable de souscrire une mutuelle pour chien qu’une assurance générale pour animaux de compagnie. Les garanties seront plus adaptées à vos dépenses ;
  • vérifier les délais de carence ainsi que le montant des éventuelles franchises ;
  • lister les clauses d’exclusion : certaines assurances excluent de leurs garanties les pathologies déjà déclarées à la date de souscription ;
  • le montant des cotisations ;
  • les services annexes comme la prise en charge d’une partie des frais d’hébergement en cas d’hospitalisation du propriétaire.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies