bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Arrêts cardio-respiratoires : les Etats-Unis autorisent un algorithme qui peut les anticiper

Le 8 janvier 2018, la FDA (Food and Drug Administration), c’est-à-dire l’agence du médicament aux Etats-Unis, a autorisé les hôpitaux américains à utiliser un algorithme développé par la société Excel Medical : Wave Clinic Platform.

Cet algorithme permet de prédire des événements potentiellement mortels comme des arrêts cardiaques ou respiratoires.

Son utilisation intervient dans le cadre d’un séjour hospitalier. Mais certaines fonctionnalités laissent présager que cet algorithme pourrait être utilisé, en dehors de l’hôpital, dans le futur.

Les différents essais cliniques qui ont été réalisés depuis 2008 montrent des résultats impressionnants dans la prévention des arrêts cardio-respiratoires.

Une surveillance approfondie des constantes vitales

Avec cet algorithme, l’intelligence artificielle se met au service de la santé.

Son fonctionnement repose sur la surveillance des constantes vitales comme la température, la tension artérielle, la fréquence cardiaque, etc.

L’ensemble de ces données médicales et physiologiques pertinentes sont analysées à l’aide de l’algorithme Wave Clinic Platform.

Il va permettre de mettre en évidence des variations très subtiles qu’un simple examen clinique ne permet pas de détecter. Elles vont être analysées en tenant compte de différents paramètres comme les antécédents familiaux et médicaux. Elles vont également être croisées avec d’autres mesures.

C’est ainsi que l’algorithme est en mesure de donner une alerte plusieurs heures avant la survenue d’un arrêt cardiaque ou respiratoire.

Un gain de 6 heures pour intervenir

La survie d’une personne qui est en arrêt respiratoire ou cardiaque dépend de la rapidité d’intervention des équipes médicales. Actuellement, dès que la crise se manifeste, ces dernières disposent de seulement une quinzaine de minutes pour agir. Grâce à l’algorithme Wave Clinic Platform, elles gagnent un temps précieux.

En effet, les données analysées vont permettre de déceler des anomalies avant même qu’elles ne se manifestent cliniquement.

La société Excel Medical estime que leur algorithme va permettre aux professionnels de santé de gagner 6 heures, ce qui augmente considérablement les chances de survie du patient.

Le fait que les notifications émises par cet algorithme peuvent être envoyées vers un ordinateur, mais aussi un smartphone ou une tablette, laisse entendre que la société Excel Medical anticipe un cadre d’utilisation plus large que le milieu hospitalier dans le futur.

En pouvant surveiller les constantes des personnes à risque dans leur vie quotidienne, les secours pourront intervenir plus rapidement et réduire le nombre de décès causés par des arrêts cardio-respiratoires.

Un algorithme avec des essais cliniques favorables

Avant que la FDA donne son accord pour l’utilisation de cet algorithme au sein des hôpitaux américains, celui-ci a subi 3 séries de tests cliniques depuis 2008.

Les résultats sont extrêmement probants. En effet, lors du dernier test, le groupe de patients dont l’état de santé n’était pas surveillé par l’algorithme Wave Clinic Platform a enregistré 24 décès.

Le groupe de patients qui bénéficiaient du suivi par l’algorithme n’a enregistré aucun décès. Le personnel hospitalier a pu anticiper les arrêts cardio-respiratoires à chaque fois que l’algorithme donnait l’alerte.

L’arrivée de cet algorithme n’est pas encore prévue en France. Mais cette avancée majeure dans l’e-santé montre les bénéfices que les professionnels de la santé peuvent retirer d’une bonne utilisation de l’intelligence artificielle.

Cela permettrait également de réduire les dépenses de santé. Les hospitalisations dues à ce type d’événements sont lourdes et onéreuses. Pouvoir agir avant que le risque ne soit trop élevé permet de réduire les frais liés à une intervention en urgence ainsi qu’aux suites de cette dernière.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.