bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Assurances obsèques : les détails des contrats pour mieux choisir

Réfléchir à ses obsèques et l'organisation de ses funérailles est stratégique. Cela signifie que vous devez envisager quelques détails afin d'être sûr que la cérémonie se passe comme vous le souhaitez, selon vos directives intimes et personnelles.

Souscrire une garantie obsèques est un moyen de préserver votre famille de ces choix douloureux à faire le jour de votre décès.

En plus d'une assurance pour le financement du cercueil, vous savez qu'une personne ou un service dispose de vos volontés et prendra en charge l'organisation de vos funérailles.

Un contrat obsèques pour tout financer

Vous avez surement entendu un jour que la mort est un véritable business. Et puis, des funérailles peuvent coûter entre 2000 et 10000 euros. Alors mieux vaut prévoir le plus de détails possibles afin de soulager la famille des décisions douloureuses à prendre.

Une assurance obsèques est une réserve financière qui va servir à couvrir plusieurs types de frais :

  • enterrement ou inhumation
  • cercueil ou urne
  • concession funéraire (individuelle, collective, familiale)
  • cérémonie
  • traiteur
  • autre...

Les proches ne peuvent pas toujours assumer l'organisation ou les décisions pour vous. Cela est bien normal. La peine de perdre un être cher est suffisante, sans que l'on soit obligé d'y ajouter des décisions difficiles pour lui rendre hommage selon ses volontés.

Choisir le contrat d'assurance obsèques qui vous convient

Sur le marché des assurances, vous trouverez deux types de contrats :

  • une assurance décès: elle consiste à assurer l'avenir de vos proches par le versement d'une rente par exemple (cela se définit dans votre contrat).
  • une assurance obsèques : elle consiste à financer vos funérailles. Le contrat obsèques est un moyen de constituer un capital servant à prendre en charge les frais d'enterrement ou de crémation (selon votre choix) ainsi que d'autres frais liés à votre décès lui-même.

Choisir une personne mandatée ou une entreprise dans le cadre d'une assurance obsèques

Dans le cadre d'un contrat d'assurance, vous avez la possibilité de choisir une personne ou une entreprise qui sera chargée d'organiser vos funérailles. Vous pouvez donc décider d'un certains nombres de points.

Le premier choix à faire est donc de définir la personne ou la société (on parle d'un prestataire) qui recueille vos volontés afin de les mettre en oeuvre le jour venu.

Ensuite, avec cette personne, vous discutez des points essentiels que vous souhaitez pour le jour de votre enterrement ou crémation. Tout sera soigneusement consigné dans le but de respecter au plus proche vos dernières volontés.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Echéance de l’assurance de prêt : nouvelle loi Bourquin

Le secteur de l’assurance emprunteur a subi de grandes mutations ces dernières années. Elles avaient pour finalité d’ouvrir le marché à la...

lire la suite

Conditions de la portabilité d’une mutuelle d’entreprise

Depuis 2016, les employeurs sont obligés de souscrire à un contrat collectif d’assurance santé pour l’ensemble de leurs employés et de participer à...

lire la suite

Position de la Cour des comptes sur le coût des obsèques

Dans son rapport annuel remis en février dernier, la Cour des comptes consacre une partie à la gestion des opérations funéraires. Le bilan qu’elle...

lire la suite