bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Assurances obsèques : toutes les conditions et formalités

Comme de nombreuses personnes, vous vous demandez si vous devez prendre une assurance obsèques ou non. Plusieurs critères entrent en considération pour répondre à cette question importante.

Une convention obsèques est un contrat passé auprès d’un assureur qui, moyennant une cotisation mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle, vous permet de constituer un capital pour vos funérailles afin que vos proches n’aient pas à supporter cette lourde charge.

Comparer les contrats d’assurance obsèques est donc un premier pas dans votre démarche ! Et le premier point à vérifier est les conditions de souscription à une assurance obsèques. Quelles sont les conditions ?

Une assurance obsèques qui vous sécurise

  • Vos proches n’ont pas à financer vos obsèques
  • Vous bénéficiez d’un capital sécurisé
  • Vos funérailles se dérouleront comme vous le souhaitez
  • Vous choisissez vous-même les prestataires
  • Aucun bilan médical n’est demandé au souscripteur

Les conditions d’une garantie obsèques

ADP vous recommande d’étudier avec soin tous les contrats d’assurance qui vous sont soumis afin de bien comprendre les conditions et surtout de savoir si elles sont adaptées à votre besoin.

Un contrat d’assurance obsèques n’échappe pas à cette règle. Les conditions diffèrent selon les contrats et il est donc important de tout lire.

Dans le cas d’une convention obsèques, il n’est généralement pas demandé de bilan de santé ou de bilan médical.

Mais il existe d’autres conditions qu’il faut remplir ou dont vous devez être sensible avant la souscription, comme l’âge de souscription, les cotisations ou encore la différence entre les différents types de contrats obsèques.

Qui est concerné par les assurances obsèques ?

À vrai dire, nous sommes tous concernés par une assurance décès. Mais il est logique qu’à 20 ou 30 ans, ce ne soit pas une priorité. La plupart des contrats d’assurance obsèques sont souscrits par des personnes âgées de 50 à 85 ans. Sachez que la durée des cotisations est comprise entre 10 et 15 ans, souvent sous la forme de mensualités (ou de versements périodiques) dont le montant est faible.

L’âge du souscripteur a une influence directe sur les cotisations et leur montant lorsqu’il s’engage dans un contrat d’assurance obsèques.

Pour une assurance obsèques commençant entre 50 ans ou 60 ans, vous avez la possibilité de verser une cotisation unique ou une cotisation temporaire.

Ce principe fonctionne généralement jusqu’à 70 ans. Au-delà, mieux vaut opter pour une cotisation viagère.

Pour ce type de cotisations, l’âge limite est fixé directement par les assureurs. Pour certains contrats d’assurance obsèques, l’âge limite est ainsi fixé à 80 ans, mais peut aller jusqu’à 90 ans.

Bon à savoir, un contrat obsèques épargne peut-être souscrit, quel que soit votre âge, car il est financé par les fonds versés.

Pourquoi souscrire une assurance obsèques à 50 ans ou même avant ?

La question est intéressante et la réponse est simple : en souscrivant un contrat d’assurance obsèques avant 50 ans, vous vous assurez de pouvoir le financer facilement puisque vous êtes encore en activité. Nous connaissons tous les problèmes de perte des revenus que rencontrent les retraités. Autant ne pas s’ajouter des soucis !

Il est donc bien plus judicieux de s’en charger lorsque les revenus mensuels vous le permettent et qu’une cotisation n’ampute pas votre pouvoir d’achat.

Quelle est la différence entre un contrat d’assurance obsèques et un contrat d’épargne obsèques ?

La différence entre une assurance obsèques et un contrat d’épargne obsèques se situe au niveau des cotisations.

L’assurance est un contrat de prévoyance qui est alimenté par des cotisations mensuelles, trimestrielles ou annuelles sous la forme d’un versement unique, périodique ou viagère.

Le contrat d’assurance obsèques épargne est financé en toute liberté par le souscripteur. Un apport en capital est réalisé à la souscription du contrat d’assurance puis des versements périodiques viennent l’alimenter. Vous êtes libre de procéder à des versements réguliers ou non.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Echéance de l’assurance de prêt : nouvelle loi Bourquin

Le secteur de l’assurance emprunteur a subi de grandes mutations ces dernières années. Elles avaient pour finalité d’ouvrir le marché à la...

lire la suite

Conditions de la portabilité d’une mutuelle d’entreprise

Depuis 2016, les employeurs sont obligés de souscrire à un contrat collectif d’assurance santé pour l’ensemble de leurs employés et de participer à...

lire la suite

Position de la Cour des comptes sur le coût des obsèques

Dans son rapport annuel remis en février dernier, la Cour des comptes consacre une partie à la gestion des opérations funéraires. Le bilan qu’elle...

lire la suite