Le centre communal d’action sociale (CCAS)

Cet organisme est en charge de l’action sociale dans chaque commune de plus de 1 500 habitants. Pour les villages ayant une population moindre, c’est la mairie qui gère directement ce service.

Le CCAS va pouvoir débloquer des aides financières mais aussi mettre en place des services comme un accompagnement dans les demandes de prestations sociales, la mise en œuvre d’actions de prévention, l’organisation d’animations à destination des personnes âgées dépendantes, etc.

C’est auprès du CCAS qu’il convient d’adresser les demandes :

  • d’aide sociale à l’hébergement (ASH) : bien qu’elle soit versée par le conseil département, c’est bien auprès du CCAS qu’il faut effectuer la demande d’ASH ;
  • d’aide pour le portage des repas qui sera examinée au cas par cas ;
  • d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) lorsque l’instruction de cette dernière a été déléguée au CCAS de la commune par le conseil départemental.

Le conseil départemental

C’est cet organisme qui s’occupe du versement de deux aides sociales majeures : l’APA et l’ASH. Il va également effectuer un contrôle sur les services d’aide à domicile et sur les Ehpad. Enfin, il délivre leur agrément aux accueillants familiaux.

Le conseil départemental doit être le destinataire des demandes suivantes :

  • APA sauf s’il en a délégué la gestion au CCAS de la commune du demandeur ;
  • liste des accueillants familiaux ;
  • liste des Ehpad ;
  • liste des services d’aide à domicile.

Les caisses de retraite

Les caisses de retraites mettent en place des actions de protection sociale en faveur des personnes âgées en situation de dépendance. Elles peuvent prendre la forme d’animations et d’actions préventives mais également de versements d’aides financières pour faire face à des dépenses ponctuelles liées à un changement de logement ou à son aménagement en vue d’un maintien à domicile ou récurrentes comme la mise en place d’une aide à domicile.

Attention, il n’est pas possible de cumuler l’APA et les aides des caisses de retraite dès lors qu’elles portent sur le même objet comme le portage de repas par exemple.

Les autres organismes à contacter en cas de perte d’autonomie d’un senior

Pour obtenir un accompagnement dans les différentes démarches ainsi que des renseignements sur les aides auxquelles la personne dépendante a droit, il est possible de contacter le centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) . Il s’agit d’un point d’information local.

Quant aux proches aidants, ils peuvent obtenir un accompagnement et de l’aide sur des plateformes dédiées. Celles-ci leur permettent d’obtenir un soutien psychologique mais aussi de mettre en place des mesures de répit afin qu’ils puissent souffler un peu.