Evaluation du niveau de dépendance dans le cadre d’une demande d’APA

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide versée par le département aux personnes dont le niveau de dépendance est égal au moins au Gir 4. Elle est versée dans le cadre d’un plan d’aide qui est établi par l’équipe médico-sociale en charge de l’APA au sein du département. De ce plan d’aide, dépend le montant qui sera versé au bénéficiaire. Celui-ci prendra en compte les heures d’aide à domicile, le coût du matériel et des accessoires d’hygiène, les prestations de portage de repas, etc.

Les modalités pratiques d’évaluation du degré de perte d’autonomie diffèrent selon que la demande porte sur une APA à domicile ou sur une APA en établissement.

Dans le cadre d’un maintien à domicile

Lorsqu’il reçoit une demande d’APA à domicile, le conseil départemental programme une visite d’évaluation dans le logement dans lequel la personne en situation de dépendance réside ou va résider. En effet, le maintien à domicile peut se faire chez un proche ou chez la personne en perte d’autonomie.

Lors de la visite d’évaluation à domicile, un ou plusieurs référents APA vous pouvoir observer la personne dans son environnement et ainsi évaluer comment elle se déplace et se repère dans l’espace. Les risques de chute sont également mis en évidence. Les équipements présents ou à prévoir sont répertoriés.

Des questions précises sont posées à la personne en perte d’autonomie ainsi qu’à ses proches et/ou à son médecin traitant si ces derniers sont présents lors de la visite.

Les informations ainsi obtenues ainsi que les différents éléments constatés sont retranscrits dans un formulaire qui va pouvoir déterminer le Gir de la personne. De plus en plus de conseils départementaux équipent leurs référents de tablettes dotées d’un programme qui permet de calculer en direct le Gir.

A l’issue de cette visite, la personne qui a demandé l’APA recevra une réponse par courrier. En cas d’acceptation de son dossier, le plan d’aide envisagé sera joint au courrier. Elle n’aura plus qu’à l’accepter afin que le dispositif se mette en place.

Dans le cadre d’un placement en établissement

Dans cette situation, l’évaluation de la perte d’autonomie du demandeur n’est pas réalisée par les référents du conseil départemental. C’est le médecin coordinateur de l’établissement qui va réaliser cette évaluation dans le mois qui suit l’admission du demandeur au sein de l’Ehpad ou de l’unité de soins de longue durée (USLD).

Les critères sont les mêmes et reposent sur la grille Aggir afin de déterminer le Gir qui correspond à l’état de la personne en perte d’autonomie.

Le Gir, ou degré de perte d’autonomie, un élément essentiel pour l’APA

Le Gir est déterminé en fonction d’un référentiel connu sous le nom de grille AGGIR. Celle-ci répertorie les activités de la vie quotidienne (avq) et est utilisée pour déterminer le niveau de dépendance de la personne, c’est-à-dire son Gir.

L’APA est versée à toute personne de plus de 60 ans dont le Gir est compris entre 1 et 4.