bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Mutuelle opération de la cataracte

Selon l’Assurance maladie, l’opération de la cataracte est l’intervention chirurgicale la plus fréquente en France. On dénombre 700 000 opérations chaque année.

Cela signifie qu’un grand nombre de français seront un jour ou l’autre confrontés à cette pathologie et devront envisager cette intervention. Le port de lunettes ne permet pas de traiter cette pathologie des yeux.

Seul un acte chirurgical permet de retrouver une vision correcte. A partir d’un certain âge, il est donc important de souscrire une mutuelle opération de la cataracte pour bénéficier d’une prise en charge optimale.

Devis mutuelle optique

Pourquoi se faire opérer de la cataracte ?

La cataracte est une pathologie oculaire qui se caractérise par une opacification progressive du cristallin.

Lorsque celle-ci n’est qu’à son début, le port de lunettes va permettre d’améliorer la vision. Mais ce résultat ne sera que temporaire.

Suite à la progression de la maladie, seule une intervention chirurgicale permettra de retrouver une vue correcte.

On estime qu’un français sur 2 sera amené à souffrir de la cataracte. Cette maladie peut être congénitale, résulter d’un traumatisme ou être favorisée par l’un des facteurs suivants

  • l’âge ;
  • la consommation d’alcool et/ou de tabac ;
  • l’hérédité ;
  • le cholestérol ;
  • une exposition des yeux aux rayons du soleil sans protection ;
  • le diabète ;
  • la myope ;
  • un glaucome.

L’opération se fait sous anesthésie locale et ne nécessite généralement pas d’hospitalisation.

Elle consiste en l’extraction du cristallin opacifié et à son remplacement par un implant intraoculaire.

Un traitement à base de collyres antibiotiques sera le plus souvent prescrit pour les jours qui suivent afin d’éviter toute infection. Si les deux yeux sont atteints, deux opérations seront nécessaires à quelques semaines d’intervalle.

La prise en charge de base de l’opération de la cataracte par la Sécurité sociale

Afin d’être remboursée par l’Assurance maladie, l’opération de la cataracte doit s’inscrire au sein du parcours de soins coordonnés.

Votre médecin traitant doit donc vous adresser à un ophtalmologiste qui vous recevra en consultation pour s’assurer du diagnostic. Ce n’est qu’ensuite qu’une intervention chirurgicale pourra être envisagée.

La prise en charge de l’opération de la cataracte par la Sécurité sociale dépend du modèle d’implant et du secteur dans lequel exerce le médecin.

Si le chirurgien est conventionné en secteur 1 et qu’il pose un implant classique, la prise en charge est de 100% à l’exception du ticket modérateur. Par contre, si le chirurgien exerce en secteur 2 et pratique des dépassements d’honoraires, ces derniers ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie.

Par ailleurs, de nouveaux implants plus performants sont utilisés. Malheureusement, ils ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.

L’intérêt de souscrire une mutuelle optique pour une opération de la cataracte

Cette intervention chirurgicale peut faire l’objet de nombreux surcouts qui ne seront pas pris en charge par l’Assurance maladie.

Cela peut donc occasionner des frais importants pour le patient s’il n’a pas souscrit une mutuelle opération de la cataracte ou avec des renforts de garanties en matière d’optique.

En effet, la pose d’un implant multifocal peut engendrer un surcout pouvant aller jusqu’à 400€. Il convient donc de vérifier sa prise en charge par la complémentaire santé, surtout si les deux yeux doivent être opérés.

Certains chirurgiens optent pour une technique opératoire entièrement réalisée au laser, ce qui représente un coût supplémentaire de 200 ou 300 €. La sécurité sociale ne le prend pas en charge. Les garanties optique de votre mutuelle doivent donc être renforcées pour diminuer au maximum votre reste à charge.

Enfin, la souscription d’une mutuelle performante permet également d’anticiper une éventuelle hospitalisation en cas de complications. Cela permet de bénéficier d’une chambre particulière et de ne pas payer le forfait hospitalier.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Comment choisir une bonne mutuelle santé

Vous souhaitez savoir comment choisir une bonne mutuelle santé ? Des conseils pour changer de mutuelle ? ADP Assurances fait le point pour vous et...

lire la suite

Mutuelles étudiantes : la fin du régime social étudiant

Le projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants adopté le 15 février 2018 a mis un terme au régime actuel de sécurité sociale...

lire la suite

Souscrire une mutuelle santé pour chat

Les chats sont les animaux préférés des français. Ainsi, on comptait en 2015 plus de 12 millions de chats domestiques dans les foyers français. Il...

lire la suite