Prise en charge des frais médicaux liés à une grossesse par la sécurité sociale

Le suivi d’une grossesse nécessite certains examens pour s’assurer de la bonne santé du bébé et de la maman. C’est pourquoi l’ensemble des examens obligatoires sont remboursés à 100% par la sécurité sociale.

Le plus souvent, les praticiens effectuent des examens complémentaires comme des échographies supplémentaires, notamment en début de grossesse. Ces examens sont pris en charge à hauteur de 70%.

Il est important de rappeler que ces taux de remboursement s’appliquent aux tarifs conventionnels fixés par l’Assurance maladie et ne tiennent pas compte des dépassements d’honoraires.

Les avantages d’une mutuelle maternité

Bien que la sécurité sociale propose une prise en charge avantageuse de la grossesse, il reste conseillé de souscrire une mutuelle maternité qui permettra de bénéficier de nombreux autres avantages comme :

Le versement d’une prime de naissance

Cette prime de naissance peut se comparer à celle versée par la caisse d’allocations familiales (CAF). Il s’agit d’une sorte de bonus que versent certaines complémentaires santé lors de la naissance d’un nouveau-né ou de l’arrivée d’un enfant adopté. Le versement de cette prime de naissance par les mutuelles n’est absolument pas obligatoire.

Il convient de vérifier si votre assurance santé propose un tel avantage. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours souscrire une nouvelle mutuelle tout en vérifiant l’existence ou non de délais de carence.

Le montant de la prime de naissance varie d’une mutuelle à une autre. En moyenne, il s’agit d’une somme d’environ 200 €. Mais elle peut être beaucoup plus basse ou beaucoup plus élevée. Lors du choix de votre complémentaire santé, pensez à comparer le montant de cette prime de naissance avec celui des cotisations afin de vous assurer que celle-ci reste avantageuse.