bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Souscrire une mutuelle sans délai de carence

Lors de la souscription d’une complémentaire santé, il est important de vérifier si un délai de carence est appliqué. Egalement appelé délai de latence ou de stage, il va subordonner vos remboursements à l’écoulement d’un certain nombre de semaines ou de mois.

Or, en cas de besoin urgent d’une prise en charge, cela peut poser problème. Heureusement, il est possible de souscrire une mutuelle sans délai de carence.

Devis mutuelle en ligne

Qu’est-ce qu’un délai de carence ?

Il s’agit d’une période de quelques semaines ou de quelques mois pendant laquelle votre nouvelle mutuelle ne remboursera pas vos dépenses de santé.

Ce délai de latence peut couvrir l’ensemble des garanties ou ne concerner que certaines d’entre elles.

La seconde option est généralement la plus fréquente.

Les garanties les plus souvent visées par des temps de carence sont les suivantes :

  • les frais d’optique ;
  • les soins dentaires ;
  • les hospitalisations ;
  • la prise en charge de la grossesse et de la maternité.

La mise en place de ces périodes probatoires permet aux assurances santé de se protéger contre une utilisation abusive de leurs garanties par certains assurés. Elle a une valeur pédagogique afin de rappeler que l’objectif d’une complémentaire santé est de couvrir un risque et non de répondre à un besoin immédiat. Elle incite ainsi les assurés à anticiper leurs besoins et à se couvrir correctement dès le départ.

A savoir : certaines mutuelles peuvent dans certaines situations abroger la période de carence. C’est notamment le cas lorsque la précédente assurance santé couvrait les mêmes garanties au même niveau de prise en charge. La mutuelle a alors la garantie que l’assuré n’a pas changé de complémentaire santé dans le but de profiter abusivement de meilleurs remboursements.

Pourquoi choisir une mutuelle sans délai de latence ?

Dans certains cas, l’assuré se trouve dans une situation qui nécessite la souscription d’une mutuelle n’appliquant pas de période de latence. Il a besoin d’une prise en charge immédiate. Cela peut notamment se produire :

  • lorsqu’il a été résilié de sa précédente complémentaire santé par son assureur ;
  • lorsqu’une grossesse non prévue est diagnostiquée ;
  • lorsque des dépenses de santé importantes doivent être effectuées de façon urgente sans qu’elles aient pu être anticipées ;
  • lorsqu’il s’agit de sa première assurance santé.

Il se peut également que l’assuré ait souscrit une mutuelle bas de gamme et qu’il réalise qu’elle ne permet pas une prise en charge optimale de ses frais de santé.

Comment souscrire une assurance santé avec prise en charge immédiate ?

Une mutuelle sans délai de carence peut appliquer des tarifs plus élevés. En effet, l’un des avantages à souscrire une complémentaire santé avec une période de latence est de bénéficier d’une meilleure couverture santé à un coût moins important.

La durée d’absence de prise en charge permet à l’assurance de réduire les risques et donc de proposer des cotisations plus intéressantes.

Il est tout à fait possible de souscrire une complémentaire santé applicable immédiatement à un tarif très avantageux.

Pour cela, il suffit d’utiliser un comparateur de mutuelle sans délai de carence en ligne. Vous aurez ainsi accès directement aux offres les plus avantageuses parmi celles qui correspondent à vos besoins.

Une fois sélectionnée l’offre adaptée à votre budget et à votre profil, vous n’avez plus qu’à y souscrire en ligne en quelques clics. Cela ne prend que quelques minutes et vous profitez d’une nouvelle assurance santé sans délai de latence.

Le cas des dépenses de santé engagées lors de la souscription de la nouvelle mutuelle

Certaines assurances acceptent une prise en charge rétroactive de certains soins. Il s’agit de cas très limités et strictement encadrés. C’est parfois le cas lors d’une hospitalisation imprévue qui a eu lieu moins de 24 heures avant la souscription de la nouvelle complémentaire santé.

Si vous vous trouvez dans cette situation, vérifiez bien avec votre conseiller de l’étendue et des modalités de cette prise en charge avec effet rétroactif.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Comment résilier sa complémentaire santé

Vous souhaitez savoir comment résilier sa mutuelle santé ? Vous êtes à la recherche d’une nouvelle complémentaire ? Avant tout, sachez qu’il est...

lire la suite

Souscrire une assurance santé pour chien

En France, plus de 7 millions de chiens font partie intégrante d’un foyer. Cet animal domestique est un membre à part entière de la...

lire la suite

Une nouvelle étape franchie pour le reste à charge zéro en dentaire

Le 1er juin dernier, l’Union des jeunes chirurgiens-dentistes (UJCD) et la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) ont annoncé leur...

lire la suite