bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Maladie, interventions vétérinaires et mutuelle santé pour animaux

Avoir une bonne prise en charge en cas de maladie et interventions

Une intervention vétérinaire suite à une maladie est parfois indispensable pour la santé et le bien-être de votre animal familier. Cette intervention médicale peut être suite à un accident, une maladie, une blessure, ou de tout autre événement extérieur. Tous les animaux peuvent être concernés...

Une intervention chirurgicale peut être très onéreuse et le coût va dépendre de l’établissement et du niveau de soins pratiqués. À ce jour, il n’existe pas de sécurité sociale pour les animaux. Ces dépenses sont donc entièrement à votre charge, à moins que vous choisissiez une assurance pour animaux.

Effectuer un comparatif en ligne des niveaux de remboursements pour votre mutuelle santé animal est stratégique. Cela vous permet de faire des économies tout en choisissant la formule qui vous correspond !

L’importance d’une mutuelle santé animal lors d’une intervention

Les interventions vétérinaires suite à un accident ou une maladie animale peuvent survenir à n’importe quel moment dans la vie de votre compagnon. Comme les êtres humains, votre animal peut avoir besoin d’une intervention médicale vétérinaire est parfois nécessaire pour la bonne santé de votre animal, avec un suivi et une surveillance médicale.

Saviez-vous qu’une hospitalisation pour un animal en centre vétérinaire, avec une intervention médicale et des soins, est estimée de 700 à 3000 euros ?

Sans mutuelle, toutes ces dépenses sont entièrement à votre charge ! Elles peuvent être encore plus importantes, surtout lorsque votre animal de compagnie vieillit.

Comme vous le savez certainement, il n’existe pas de sécurité sociale pour les animaux. La totalité des frais vétérinaires courants et exceptionnels reste à votre charge dans le cadre de soins et d’intervention médicale sur votre compagnon à quatre pattes. Il devient alors judicieux de prendre une mutuelle santé pour votre animal de compagnie !

Mieux vaut bénéficier d’un bon niveau de remboursement des dépenses d’intervention vétérinaire par votre mutuelle santé pour animaux, car celles-ci peuvent être très onéreuses.

Une assurance peut prendre en charge vos frais d’intervention vétérinaire !

Les atouts d’une assurance santé en cas d’intervention médicale animalière

Une mutuelle santé pour votre animal domestique est sécurisante, aussi bien pour vous que pour votre animal, bien qu’il n’en ait pas du tout conscience. Vous pouvez faire face aux dépenses d’intervention médicale pour soigner votre compagnon à quatre pattes. Les assurances animalières proposent des taux de remboursements très intéressants, selon les formules retenues.

Vous pouvez alors soigner votre animal sans craindre le montant de la facture.

Ainsi, lorsque vous avez besoin de soigner votre compagnon animal en cas d’intervention médicale suite à une maladie ou un accident, vous pouvez payer la facture et vous faire rembourser sous quelques jours, tout simplement.

Saviez-vous que l’entretien d’un animal familier coûte 3000 à 4000 euros à ses maîtres par an, comprenant la nourriture, les accessoires, ou encore les soins courants pour un animal en bonne santé.

Il est donc stratégique de s’assurer de pouvoir payer une intervention vétérinaire en cas de besoin.

Les interventions vétérinaires prises en charge par l’assurance

Toutes les consultations vétérinaires peuvent être prises en charge à condition de respecter les points pour constituer votre dossier. D’ailleurs, l’un des points est l’âge de votre animal. En effet, il est recommandé d’assurer un animal jeune, dès son entrée dans votre famille.

Un autre point à vérifier concerne les antécédents de santé de votre animal domestique. Lorsque des maladies sont identifiées, il est obligatoire de les signaler à l’assureur, sous peine d’un refus de prise en charge.

Les contrats d’assurance pour animaux proposent de plusieurs niveaux de remboursement que vous devez étudier. Prenez le temps d’analyser votre contrat pour calculer le niveau de remboursement selon votre situation.

Contrat d’assurance pour animal et conditions d’acceptation de dossier

Pour la validation de votre contrat de mutuelle pour animal, vous devez respecter plusieurs critères, dont l’âge. De nombreuses compagnies d’assurance imposent aux cotisants un âge limite pour assurer un animal. Par conséquent, il est rarement possible d’assurer un animal de plus de 5 ans. Un animal vieillissant réclame plus de soins et bien souvent, une ou plusieurs interventions au cours de sa vie. Il est aussi plus sujet aux maladies.

Il existe d’autres critères qu’il faut étudier et qui diffèrent selon les compagnies d’assurances. Nous vous recommandons de bien les lister avant de choisir votre contrat de mutuelle pour animaux familiers.

Nous vous conseillons d’opter pour une assurance dès la naissance, ou son adoption dans votre famille, de votre animal de compagnie. Cela vous permet de vous prémunir des soucis de santé futurs. De nombreuses compagnies mutuelles proposent de protéger les animaux vieillissants à condition d’une souscription lorsque l’animal est jeune, et que les cotisations sont à jour et réglées sans interruption.

Le remboursement des interventions vétérinaires

Après acceptation de votre dossier par votre mutuelle pour animaux, une intervention vétérinaire peut être entièrement remboursée, sous certaines conditions.

Soyez tout de même averti que certains actes vétérinaires d’intervention peuvent être exclus des remboursements de la mutuelle, notamment s’ils sont liés à une maladie signalée dans le dossier votre animal, comme une maladie génétique.

Trouver la mutuelle santé pour animal qui vous correspond est une étape importante et indispensable. Vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance pour animaux, quelle que soit votre situation. Que vous soyez en couple avec ou sans enfants, étudiant, ou retraité, vous pouvez assurer votre animal de compagnie dès son plus jeune âge s’il remplit les conditions.

Le remboursement d’une intervention vétérinaire ou une maladie particulière est pratique et rapide. N’oubliez pas de demander à votre vétérinaire de remplir les documents nécessaires et réclamés par votre assureur pour obtenir un remboursement.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Conséquences de la réforme du 100 % santé sur les cotisations

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 (PLFSS 2019) a été adopté en première lecture par les députés le 30 octobre...

lire la suite

Hausse des prix des concessions et assurance obsèques

Depuis 2013, le prix des concessions funéraires et des cases de columbariums est en constante augmentation. Cette hausse est valable sur tout le...

lire la suite

Peut-on souscrire facilement une mutuelle pour chiens spéciaux ?

Certains chiens de race, de catégorie, d'élevage ou de chasse, considérés comme des animaux présentant des risques spécifiques, doivent être couverts...

lire la suite