bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Serenassur : l’assurance dépendance d’April

Le risque de dépendance augmente avec l’allongement de l’espérance de vie. Or une perte d’autonomie a des conséquences financières très importantes.

Le coût d’un séjour en établissement spécialisé ou les dépenses liées à l’aménagement du logement sont élevés. Le plus souvent, ce sont des personnes âgées qui sont concernées. Or les pensions de retraite et les aides de l’Etat ne suffisent pas à couvrir tous ces frais.

Ce problème de financement touche également les personnes plus jeunes qui subissent une perte d’autonomie. Il est donc important d’anticiper ce risque en souscrivant une assurance dépendance.

La garantie Serenassur proposée par April est une solution intéressante pour se prémunir contre la perte d’autonomie qui peut survenir à n’importe quel âge.

Deux formules au choix : Serenassur capital ou rente

La caractéristique principale de l’assurance dépendance Serenassur d’April est la possibilité de souscrire un contrat prévoyant soit par le versement d’un capital pouvant aller de 10000 à 100000 euros, soit par le versement d’une rente de 150 à 200 euros par mois durant toute la durée de la dépendance.

Les éléments communs à ces deux contrats dépendance :

  • Versement du capital ou de la rente dès le niveau GIR 3 de dépendance.
  • Les sommes versées sont non imposables au titre de l’impôt sur le revenu.
  • Mise à disposition d’un matériel adapté.
  • Visite d’un ergothérapeute pour l’aménagement du logement
  • Aide des proches lors de la recherche d’établissements spécialisés.
  • Assistance des proches lors de la constitution du dossier de prise en charge.
  • Soutien psychologique des proches aidants.

Serenassur rente

Lorsque le niveau GIR 4 est atteint, un capital complémentaire équivalent à 6 fois le montant de la rente est versé pour faire face à des dépenses comme l’aménagement du domicile. Dès le niveau GIR 3 de dépendance, April vous verse 66% de la rente souscrite (alors que la majorité des assureurs ne versent, dans ce cas, que 50%). Enfin, le montant de la rente évolue selon l’évolution de l’état de dépendance.

Cette formule peut être souscrite de 18 à 75 ans.

Serenassur capital

Le virement total du capital se fait dès le niveau GIR 3 de dépendance. Il n’y a aucun contrôle de la façon dont il est dépensé par l’assuré.

Cette formule prend également en charge les fractures accidentelles avec le versement d’un capital de 500 euros (limité à un versement par an).

L’assuré peut souscrire une option "Capital Obsèques" qui prévoit le versement d’un capital de 2 500 euros en cas de décès avant la survenue d’une perte d’autonomie. Cette formule est ouverte aux personnes âgées de 30 à 75 ans.

Les points forts de l’assurance dépendance Serenassur d’April

Le choix entre un capital et une rente

Lors de la souscription de l’assurance dépendance Serenassur, vous avez le choix entre deux modes de prise en charge : le versement d’une rente ou d’un capital. Vous pouvez donc choisir la formule qui vous convient le mieux.

A noter :
La prise en charge des fractures accidentelles ne concerne que Serenassur capital. Cette formule ne peut pas être souscrite par les personnes de moins de 30 ans contrairement à Serenassur rente.

Des formalités de souscription simplifiées

Une déclaration d’état de santé suffit pour une souscription avant l’âge de 70 ans et dès lors que le capital garanti n’excède pas 60000 euros.

Des niveaux de dépendance basés sur la grille AGGIR

Ce contrat dépendance est totalement transparent dans la définition des différents degrés de perte d’autonomie. Il se base sur la grille AGGIR utilisée pour déterminer le droit à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

Des services complémentaires pour les proches dépendants

Ce contrat n’est pas un contrat à fonds perdu puisqu’il prévoit des services qui s’activent lorsque ce sont les proches de l’assuré qui deviennent dépendants. Ainsi, l’assuré sera épaulé lors de la constitution du dossier de prise en charge du proche dépendant et lors de la recherche d’un établissement spécialisé.

April mettra à disposition du proche dépendant une personne pendant 2 jours en cas d’hospitalisation de l’assuré. Ce dernier pourra bénéficier d’une aide à domicile pendant 10 jours à son retour d’hôpital.

La possibilité de prévoir le versement d’un capital en cas de décès

Serenassur Capital offre la possibilité de souscrire une option "Capital Obsèques". Il s’agit du versement d’un capital de 2500 euros pour les héritiers en cas de décès de l’assuré sans que la garantie dépendance n’ait été activée.

La prise en charge des fractures

Serenassur Capital prévoit également la prise en charge des fractures accidentelles (à l’exception du coccyx, des os de la main et du pied) avec le versement d’un capital de 500 euros (dans la limite d’un versement par an).

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Un comparateur de mutuelles personnalisé

Selon les départements, des écarts conséquents peuvent apparaître dans les tarifs des équipements de santé. Vous vous demandez comment trouver une...

lire la suite

Amendement Bourquin et résiliation des contrats d’assurance emprunteur

Le 12 janvier 2018, le Conseil constitutionnel a reconnu la validité de la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur rendue possible par...

lire la suite

Vers une assurance chômage universelle pour les indépendants ?

L’assurance chômage universelle était l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Elle visait à indemniser les démissionnaires mais aussi les...

lire la suite