< Mutuelle Santé

Un assureur peut-il résilier ou augmenter ma mutuelle suite à une maladie grave ?

Question d’un(e) assuré(e)

Un spécialiste vient de me diagnostiquer une maladie grave qui va occasionner de nombreux soins couteux. Est-ce-que je dois le signaler à ma mutuelle ? Peut-elle augmenter mes cotisations ou résilier le contrat ?

Comparez en ligne les meilleures mutuelles
Adp assurances vous répond

Les assurances santé ne peuvent pas résilier le contrat d'un assuré si celui-ci est malade ou si son état de santé s'aggrave.

L'assureur n'a pas non plus le droit de résilier le contrat à la date anniversaire si le souscripteur du contrat n'en a pas fait expressément la demande.

Il lui est également interdit d'augmenter la cotisation sur le motif que le risque est maintenant plus important.

Les seuls cas où une mutuelle peut résilier un contrat d'assurance sont:

  • En cas de cotisations non payées.

Pour défaut de règlement de la cotisation, dans le cadre de l'article L113-3 du Code des assurances et des articles L221-7 et L221-8 du Code la mutualité.

Toutefois, même dans cette situation, il est tenu auparavant d'envoyer une lettre de mise en demeure, et doit laisser à l'assuré 30 jours pour régulariser sa situation. Passé ce délai seulement, il pourra mettre un terme au contrat.

  • En cas de fausse déclaration lors de la souscription.

Une fausse déclaration peut autoriser l'assureur à mettre un terme au contrat d'un assuré s'il est capable de le prouver.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez en ligne les meilleures mutuelles

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Hausse des arrêts de travail : quelle incidence sur les assureurs ?

Le taux d'absentéisme au travail a atteint un niveau sans précédent en 2024. Selon le baromètre annuel publié par Mercer en juillet dernier, 5,8 % des...

lire la suite
Diabète et maladie des yeux : risques et prévention

Une étude récente menée par l'University College London (UCL) et publiée en août 2025 met en lumière un constat alarmant : pour les personnes...

lire la suite
Fraude médecines douces : un fléau qui coûte 100 millions par an

Depuis quelques années, les médecines douces connaissent un engouement croissant auprès des Français. Ostéopathie, acupuncture, naturopathie... ces...

lire la suite