bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle Santé

Un assureur peut-il résilier ou augmenter ma mutuelle suite à une maladie grave ?

Un spécialiste vient de me diagnostiquer une maladie grave qui va occasionner de nombreux soins couteux. Est-ce-que je dois le signaler à ma mutuelle ? Peut-elle augmenter mes cotisations ou résilier le contrat ?

Adp assurances vous répond

Les assurances santé ne peuvent pas résilier le contrat d'un assuré si celui-ci est malade ou si son état de santé s'aggrave.

L'assureur n'a pas non plus le droit de résilier le contrat à la date anniversaire si le souscripteur du contrat n'en a pas fait expressément la demande.

Il lui est également interdit d'augmenter la cotisation sur le motif que le risque est maintenant plus important.

Les seuls cas où une mutuelle peut résilier un contrat d'assurance sont:

  • En cas de cotisations non payées.

Pour défaut de règlement de la cotisation, dans le cadre de l'article L113-3 du Code des assurances et des articles L221-7 et L221-8 du Code la mutualité.

Toutefois, même dans cette situation, il est tenu auparavant d'envoyer une lettre de mise en demeure, et doit laisser à l'assuré 30 jours pour régulariser sa situation. Passé ce délai seulement, il pourra mettre un terme au contrat.

  • En cas de fausse déclaration lors de la souscription.

Une fausse déclaration peut autoriser l'assureur à mettre un terme au contrat d'un assuré s'il est capable de le prouver.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Reste à charge variable en audition avec la réforme 100 % Santé

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Taux de redistribution des complémentaires santé

L’obligation légale d’indiquer son taux de redistribution pour toutes les complémentaires santé Le 1er septembre dernier, l’arrêté du 6 mai 2020...

lire la suite

Assurance obsèques et décès à l’étranger

Le financement du rapatriement du corps Rapatrier le corps d’une personne décédée à l’étranger représente un coût très élevé que toutes les familles...

lire la suite
WidgetAvisVerifies