bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle Santé

Suis-je remboursé si je commande des lunettes sur internet ?

Pour faire des économies, je souhaite commander mes lunettes en ligne. Mais je m’interroge sur le remboursement des lunettes sur internet par la sécurité sociale et la mutuelle. Suis-je remboursé si je commande mes lunettes sur internet ?

Adp assurances vous répond

Acheter ses lunettes sur internet permet de réaliser de belles économies. En effet, les verres et les montures peuvent coûter jusqu’à 50 % moins cher. Il s’agit donc de tarifs très attractifs qui attirent de plus en plus de personnes. Il est tout à fait possible d’être remboursé par la sécurité sociale et sa complémentaire santé à la suite de l’achat en ligne de lunettes de vue. Il convient juste de vérifier que toutes les conditions sont remplies.

Conditions de remboursement des lunettes sur internet

Pour être pris en charge par la sécurité sociale, l’achat de lunettes sur internet doit remplir les conditions suivantes :

  • le site de vente en ligne doit être agréé par la sécurité sociale : cette mention est généralement indiquée dès la page d’accueil du site ;
  • les lunettes commandées ont un marquage CE qui indiquent qu’elles sont conformes aux normes européennes en vigueur ;
  • l’internaute dispose d’une ordonnance d’un ophtalmologue ;
  • le site doit prévoir la possibilité pour les acheteurs de retourner leurs lunettes et de les échanger si elles ne conviennent pas.

Comment se passe le remboursement des lunettes achetées sur internet par la sécurité sociale et la mutuelle ?

A la suite de votre commande d’une paire de lunettes de vue sur internet, le site va éditer et vous envoyer une feuille de soins. Vous devrez la compléter et la signer puis l’adresser à votre caisse primaire d’assurance maladie ainsi qu’une copie de la facture d’achat. La prise en charge se fait ensuite comme pour une paire de lunettes achetées chez un opticien classique.

Pour le remboursement de la mutuelle, il convient de lui adresser une copie de la facture pour en bénéficier. Faites attention : certaines complémentaires santé demandent qu’on leur soumette un devis avant de procéder au remboursement.

La réforme 100 % Santé va également s’appliquer aux achats de lunettes sur internet. Pour l’instant, le tiers payant n’est pas possible sur ces sites. Il faudra donc continuer d’avancer les frais pour être ensuite remboursé par l’assurance maladie et la mutuelle.

Comment commander des lunettes en ligne ?

Pour pouvoir commander des lunettes de vue en ligne, il faut être en possession d’une ordonnance sur laquelle l’ophtalmologue aura précisé les informations suivantes :

  • le niveau de correction ;
  • l’écart pupillaire, c’est-à-dire la distance entre les pupilles : il faut penser à lui demander d’ajouter cette mention qui n’est pas automatique.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Montant des frais d’hospitalisation : des différences selon le lieu

Coût d’une hospitalisation : des montants différents selon les départements Une fois le remboursement de la sécurité sociale effectué, les frais...

lire la suite

Pourquoi souscrire une assurance santé animale ?

1. Diminuer le coût des frais vétérinaires On estime qu’un propriétaire de chat dépense chaque année environ 600 € et celui d’un chien 800 €. Cette...

lire la suite

Dépendance et reconnaissance des proches aidants

Une méconnaissance des dispositifs existants Le constat est le même pour la plupart des proches aidants : l’accompagnement au quotidien d’un proche...

lire la suite
WidgetAvisVerifies