bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle Santé

Quelles sont les conséquences de la réforme 100 % Santé en optique ?

Je dois prochainement changer mes lunettes. J’ai entendu qu’une nouvelle réforme devait être mise en place pour améliorer le remboursement des lunettes. Concrètement, quelles sont les conséquences de la réforme 100 % Santé en optique ?

Adp assurances vous répond

La réforme 100 % Santé produira ses effets en optique à partir du 1er janvier 2020. Elle permettra aux assurés de bénéficier d’un panier de soins remboursés à 100 % et donc de n’avoir aucun reste à charge.

Les mesures de la réforme 100 % Santé en optique

Concrètement, une fois que la réforme 100 % Santé sera mise en œuvre, les opticiens devront proposer à leurs clients un double devis. Celui-ci devra comporter une offre de classe A (100 % Santé) et une offre de classe B (tarifs libres).

Si le client opte pour l’offre de classe A, il bénéficie d’une prise en charge intégrale grâce au remboursement de la sécurité sociale et de sa complémentaire santé. S’il n’a pas de complémentaire santé, il devra toutefois s’acquitter du ticket modérateur.

Si le client opte pour l’offre de classe B, les modalités de remboursement sont les mêmes que celles qui ont cours actuellement. Elles dépendent donc du niveau de garanties souscrit auprès de la complémentaire santé. Le remboursement de la monture est plafonné à 100 euros.

Il est possible de mixer les deux offres en optant, par exemple, pour les verres de l’offre de classe A et pour une monture entrant dans l’offre de classe B.

Quelles différences entre les deux offres ?

L’offre de classe A doit comporter :

  • des verres de qualité qui auront subi un traitement anti-UV, anti-rayures et anti-reflets ;
  • une monture dont le prix est égal ou inférieur à 30 euros : le client aura le choix entre 17 montures pour les adultes et 10 montures pour les enfants.

L’offre de classe B offre plus de liberté à l’opticien. Elle doit comporter :

  • des verres de qualité ayant reçu au moins un traitement anti-rayures ;
  • une monture à tarif libre qui sera remboursée à hauteur de 100 € maximum par la mutuelle.

Il faut savoir que les verres solaires adaptés à la vue ne pourront être proposés que dans l’offre B à tarifs libres.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Renégocier son assurance de prêt : comment faire ? pourquoi ?

Pourquoi renégocier son assurance de prêt ? Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance emprunteur est exigée par toutes les banques pour...

lire la suite

Cotisations santé et prévoyance impayées : un risque pour les assureurs

Hausse des dépenses pour les contrats de groupe Les mutuelles d’entreprise ainsi que les contrats collectifs de prévoyance doivent faire face à une...

lire la suite

Date de résiliation de sa complémentaire santé

Cette mesure doit être mise en parallèle avec l’amélioration de la lisibilité des tableaux de garantie qui va également permettre aux assurés de...

lire la suite
WidgetAvisVerifies