bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle Santé

Comment fonctionne le tiers payant de la mutuelle ?

Je vais avoir plusieurs frais de santé à prévoir dans les semaines à venir mais je n'ai pas les moyens d'avancer tous les frais dentaires et de lunettes. Comment utiliser le tiers-payant pour ne faire aucune avance ?

Adp assurances vous répond

Il existe 2 sortes de tiers payant, celui de l'Assurance Maladie et celui des mutuelles. Lorsque le tiers payant de l’Assurance maladie n’est pas intégral, c’est le tiers payant de la mutuelle qui prend le relais pour les sommes restantes.

En quoi consiste le tiers payant de la complémentaire santé ?

Le tiers payant permet la prise en charge des frais de santé de l'assuré par la mutuelle santé. Le tiers payant sera soit partiel ou total en fonction des accords passés entre la mutuelle et les différents professionnels de santé. Dans le cadre d'un contrat de complémentaire santé, l'organisme de mutuelle santé peut par exemple prendre en charge les honoraires du médecin ou les médicaments en pharmacie.

Comment marche le tiers payant ?

Si l'assuré bénéficie du tiers payant avec sa mutuelle, il lui suffit de présenter sa carte vitale et son attestation de complémentaire santé pour pouvoir faire fonctionner le tiers payant.

Sur l'attestation de mutuelle figurent toutes les informations importantes, permettant aux professionnels de vérifier quelles dépenses sont prises en charge par le tiers payant, le taux de prise en charge, et l'identité de l'assuré ou des ayants droits.

Avec le tiers payant, la télétransmission se fait directement à la sécurité sociale et à la mutuelle et l'assuré ne débourse rien pour les dépenses qui sont prises en charge.

Pour rappel : les personnes bénéficiant de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), de l’Aide médicale de l’État (AME) ou de l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS), bénéficient automatiquement du tiers payant. Il est également attribué aux personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD), aux personnes victimes d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle et aux personnes hospitalisées dans un établissement conventionné.

Bon à savoir : Depuis le 1er janvier 2017, les médecins peuvent proposer le tiers payant sur la partie remboursée par la Sécurité Sociale à tous leurs patients. Ce dispositif reste facultatif et au bon vouloir du médecin. C'est pour cela qu'il vaut mieux se renseigner avant de prendre rendez-vous.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Consultations psychologue : meilleure prise en charge par les mutuelles

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Souscription d’une assurance obsèques : les points clés du contrat

Le mode de versement des cotisations La constitution du capital peut se faire par un versement unique, par des cotisations temporaires ou par des...

lire la suite

Loi grand âge et autonomie et réforme de la dépendance : où en est-on ?

Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance, une rente mensuelle garantie à vie vous permet de garder votre autonomie financière.

lire la suite
WidgetAvisVerifies