bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle Santé

A quoi correspond la somme de 1 euro prélevée sur mon relevé de remboursement ?

Je viens de recevoir mon relevé de remboursement de la part de la sécurité sociale. Je constate qu’on m’a enlevé 1 euro sur la ligne participation forfaitaire. A quoi correspond cette participation forfaitaire de 1 euro ? Pourquoi me la prélève-t-on ? Est-ce obligatoire ?

Adp assurances vous répond

La participation forfaitaire de 1 euro est une somme qui reste à la charge de tous les patients pour certaines dépenses de santé. Elle s’applique sur :

  • les consultations et les actes réalisés par les médecins ;
  • les examens radiologiques ;
  • les analyses de biologie comme les analyse d’urine ou les prises de sang.

Il s’agit d’un prélèvement obligatoire qui a pour objectif de réduire le déficit de la sécurité sociale. La réforme sur les contrats responsables interdit aux complémentaires santé qui prétendent à ce statut de prendre en charge cette participation forfaitaire de 1 euro. En revanche, une assurance santé non responsable pourra rembourser cette somme de 1 euro.

Quels sont les actes sur lesquels la participation forfaitaire de 1 euro ne s’applique pas ?

Certaines dépenses de santé sont exclues du champ d’application de la participation forfaitaire. Il s’agit des consultations, des soins ou des actes réalisés :

  • par un chirurgien-dentiste ;
  • par une une sage-femme ;
  • par des auxiliaires médicaux ;
  • durant une hospitalisation ;
  • pour le dépistage organisé du cancer du sein, pour celui du sida et pour celui lié à l’amiante dans un cadre professionnel ;
  • à la suite d’un acte de terrorisme ;
  • dans le cadre d’une expertise médicale ;
  • dans des structures psychiatriques sans hébergement.

Cette participation forfaitaire ne s’applique pas non plus pour les consultations des enfants de moins de 18 ans, pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire ou de l’aide médicale d’Etat ainsi que pour les consultations liées à la grossesse entre le 6ème mois de grossesse et le 12ème jour qui suit l’accouchement.

Que se passe-t-il en cas de consultations multiples le même jour ?

Si vous consultez différents médecins le même jour, vous serez redevable de la participation forfaitaire de 1 euro pour chaque consultation.

En revanche, si vous consultez plusieurs fois le même médecin dans la même journée ou que celui-ci réalise différents actes facturés, le cumul de la participation forfaitaire est limité à 4 euros par jour. Il en est de même pour les analyses de biologie médicale prescrites par le même médecin.

La participation forfaitaire des assurés est également soumise à un plafond annuel de 50 euros.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Financer la dépendance : quelles sont les solutions qui existent ?

En effet, le coût de la dépendance n’est pas négligeable. Que l’on opte pour un maintien à domicile ou un placement dans un institut spécialisé comme...

lire la suite

Impact du confinement sur la santé des français et leurs habitudes

Une diminution des comportements à risques durant le confinement Alors que de nombreux magazines titrent sur le fait que beaucoup de français ont...

lire la suite

Réforme 100 % santé et aides auditives : quel remboursement ?

Les deux classes d’aides auditives mises en place par la réforme 100 % Santé La réforme 100 % Santé a créé deux paniers distincts pour les appareils...

lire la suite
WidgetAvisVerifies