Je viens de recevoir mon relevé de remboursement de la part de la sécurité sociale. Je constate qu’on m’a enlevé 1 euro sur la ligne participation forfaitaire. A quoi correspond cette participation forfaitaire de 1 euro ? Pourquoi me la prélève-t-on ? Est-ce obligatoire ?
La participation forfaitaire de 1 euro est une somme qui reste à la charge de tous les patients pour certaines dépenses de santé. Elle s’applique sur :
Il s’agit d’un prélèvement obligatoire qui a pour objectif de réduire le déficit de la sécurité sociale. La réforme sur les contrats responsables interdit aux complémentaires santé qui prétendent à ce statut de prendre en charge cette participation forfaitaire de 1 euro. En revanche, une assurance santé non responsable pourra rembourser cette somme de 1 euro.
Certaines dépenses de santé sont exclues du champ d’application de la participation forfaitaire. Il s’agit des consultations, des soins ou des actes réalisés :
Cette participation forfaitaire ne s’applique pas non plus pour les consultations des enfants de moins de 18 ans, pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire ou de l’aide médicale d’Etat ainsi que pour les consultations liées à la grossesse entre le 6ème mois de grossesse et le 12ème jour qui suit l’accouchement.
Si vous consultez différents médecins le même jour, vous serez redevable de la participation forfaitaire de 1 euro pour chaque consultation.
En revanche, si vous consultez plusieurs fois le même médecin dans la même journée ou que celui-ci réalise différents actes facturés, le cumul de la participation forfaitaire est limité à 4 euros par jour. Il en est de même pour les analyses de biologie médicale prescrites par le même médecin.
La participation forfaitaire des assurés est également soumise à un plafond annuel de 50 euros.
Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.
Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.
lire la suiteL’obligation légale d’indiquer son taux de redistribution pour toutes les complémentaires santé Le 1er septembre dernier, l’arrêté du 6 mai 2020...
lire la suiteLe financement du rapatriement du corps Rapatrier le corps d’une personne décédée à l’étranger représente un coût très élevé que toutes les familles...
lire la suite