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Qui finance les renforts souscrits dans le cadre d'une mutuelle d'entreprise ?

Question d’un(e) assuré(e)

Je viens de changer de travail. La mutuelle d’entreprise de mon nouvel employeur me paraît juste au niveau de la prise en charge de certains postes de dépenses. Je souhaite donc souscrire des renforts. Qui doit financer la souscription des renforts ? Moi ou mon employeur ?

Adp assurances vous répond

Une mutuelle d’entreprise comprend un socle de base qui s’applique à l’ensemble des salariés. Celui-ci doit respecter le panier minimal de soins prévus par le législateur, à savoir :

  • le remboursement intégral du ticket modérateur ;
  • le remboursement du forfait hospitalier ;
  • la prise en charge des frais dentaires à hauteur de 125 % ;
  • la prise en charge des frais d’optique par période de 2 ans avec un forfait de 100 € pour les verres simples et la monture ou de 150 € pour les verres complexes et la monture.

L’employeur a la possibilité de souscrire une mutuelle d’entreprise avec un socle de base plus avantageux, comme la prise en charge des dépassements d’honoraires à hauteur de 150 ou 200 %, un taux de remboursement plus élevés des frais dentaires, etc.

Si le socle de base proposé par la mutuelle de l’entreprise n’est pas suffisant pour le salarié, celui-ci a la possibilité de souscrire des renforts.

Le financement des renforts d’une mutuelle d’entreprise

Ces renforts permettent de bénéficier d’une meilleure prise en charge sur un ou plusieurs postes de dépenses. Leur souscription se fait sur la base du volontariat.

Le coût supplémentaire des renforts est à la charge du salarié et non pas de l’employeur.

Renforts ou surcomplémentaire ?

L’adhésion à la mutuelle d’entreprise obligatoire fait perdre aux salariés la couverture santé qu’ils avaient pu souscrire à titre individuel. Or celle-ci pouvait être beaucoup plus avantageuse avec une meilleure prise en charge des dépenses de santé.

S’ils veulent retrouver une couverture santé similaire, ils ont le choix entre la souscription de renforts avec la mutuelle d’entreprise ou d’une surcomplémentaire auprès d’une autre organisme de complémentaire santé.

Afin de choisir la meilleure option, il convient de réaliser des devis afin d’estimer le coût de chaque solution et de comparer les garanties proposées.

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