bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle santé entreprise

Qui doit résilier la mutuelle d'entreprise à la fin du contrat de travail ?

Je suis actuellement en contrat à durée déterminée. Celui-ci doit prendre fin dans 7 semaines. Est-ce à moi de résilier ma mutuelle d’entreprise ou mon ancien employeur doit-il effectuer cette démarche ?

Adp assurances vous répond

Les démarches pour résilier une mutuelle d’entreprise dépendent des motifs qui conduisent à cette résiliation. Dans le cas de la fin d’un contrat de travail, c’est à l’employeur qu’il revient d’effectuer les démarches. C’est lui qui va informer l’organisme d’assurance que votre contrat de travail est arrivé à son terme.

Il faut savoir que cette résiliation n’est pas automatique. Dans un certain nombre de cas, vous pouvez bénéficier du maintien de vos droits pendant une période dont la durée varie en fonction de votre ancienneté dans la limite de 12 mois. Si vous ne souhaitez pas en bénéficier, votre employeur le précisera à l’assureur.

En effet, dès lors que les conditions sont remplies, la portabilité des droits prend effet de façon automatique. La mutuelle peut simplement vous demander un justificatif d’indemnisation auprès de Pôle Emploi pour vérifier que vous remplissez bien les critères de maintien des droits.

Si vous n’avez pas informé votre employeur de votre volonté de ne pas profiter de la portabilité de vos droits, c’est à vous d’adresser une lettre à la mutuelle de l’entreprise afin de ne pas enclencher ce dispositif.

De même, si au cours de votre période de maintien des droits, vous souhaitez résilier la mutuelle d’entreprise, c’est à vous de réaliser les démarches afférentes.

Faut-il conserver la mutuelle d’entreprise à la fin de son contrat ?

Le maintien des droits à la mutuelle de l’entreprise offre plusieurs avantages :

  • il est gratuit pour l’ancien salarié : le coût de la portabilité des droits est mutualisé entre les différentes cotisations salariales des autres employés ;
  • les garanties du contrat de groupe peuvent être plus intéressantes que celles de certains contrats individuels.

La portabilité des droits prend automatiquement fin lorsque l’assuré commence un nouveau travail. Il est alors couvert par la nouvelle mutuelle d’entreprise.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Reste à charge variable en audition avec la réforme 100 % Santé

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Taux de redistribution des complémentaires santé

L’obligation légale d’indiquer son taux de redistribution pour toutes les complémentaires santé Le 1er septembre dernier, l’arrêté du 6 mai 2020...

lire la suite

Assurance obsèques et décès à l’étranger

Le financement du rapatriement du corps Rapatrier le corps d’une personne décédée à l’étranger représente un coût très élevé que toutes les familles...

lire la suite
WidgetAvisVerifies