bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle santé entreprise

Mon conjoint indépendant peut-il être couvert par ma mutuelle d'entreprise ?

Ma mutuelle d’entreprise est très intéressante pour l’ensemble de la famille. Elle couvre donc mes enfants. Nous envisageons également de mettre mon conjoint en tant que bénéficiaire. Cependant, comme il a un statut de travailleur indépendant, nous nous demandons s’il peut être couvert par une complémentaire santé qui n’est pas spéciale TNS.

Adp assurances vous répond

Les travailleurs indépendants bénéficient d’un régime d’assurance maladie particulier. Ils ne dépendent pas du régime général mais de la sécurité sociale des indépendants.

Concernant les complémentaires santé, ils ne peuvent pas bénéficier d’une mutuelle d’entreprise obligatoire dans le cadre de leur propre activité. Mais rien ne les empêche d’être couverts par la mutuelle d’entreprise de leur conjoint. Il convient tout de même de contacter l’assureur pour déterminer si ce statut aura des conséquences sur les garanties proposées et sur la couverture santé.

Mutuelle d’entreprise du conjoint ou mutuelle spéciale TNS ?

En choisissant d’être couvert par la mutuelle d’entreprise de son conjoint, le travailleur indépendant renonce aux avantages fiscaux qu’il peut avoir avec une complémentaire santé pour TNS. En effet, il ne pourra pas profiter du dispositif Madelin.

Pour rappel, ce dispositif permet aux travailleurs non salariés de déduire de leur revenu imposable le montant des cotisations qu’ils ont versé dans le cadre d’un contrat d’assurance santé spécial TNS. Cette déductibilité des cotisations est limitée à un certain montant. Mais cela reste un avantage fiscal très avantageux qui a été conçu comme une mesure d’incitation afin d’améliorer la couverture santé des travailleurs indépendants.

Il convient donc de bien mettre en balance cet avantage fiscal avec les garanties et le montant des cotisations de la complémentaire santé avant d’opter pour une mutuelle n’entrant pas dans le champ d’application de ce dispositif.

Comment faire adhérer son conjoint à la mutuelle de l’entreprise ?

L’adhésion peut se faire soit directement à partir du compte de l’assuré sur l’application mobile ou sur le site internet, soit en contactant son conseiller qui pourra donner la marche à suivre et, par exemple, envoyer un formulaire d’adhésion qu’il conviendra de retourner par voie postale.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Assurance emprunteur, délégation d’assurance et pratiques des banques

Toujours est-il que les premiers mois de 2020 (ainsi que l’année 2019) ont été marqués par un contexte très favorable en matière de financement d’un...

lire la suite

Montant des cotisations de complémentaire santé : le calcul des primes

Mais ce qui interpelle surtout dans cette étude concerne la disparité des tarifs selon les mutuelles. En effet, la hausse des cotisations n’est pas...

lire la suite

Impact de la réforme 100 % Santé : 1er bilan 2020

Une forte demande de l’offre 100 % Santé en dentaire et en audition Alors que la réforme n’est pas encore totalement mise en œuvre dans ces deux...

lire la suite
WidgetAvisVerifies