Je viens de trouver un nouvel emploi. Lors de mon entretien d’embauche, la question de la mutuelle d’entreprise a été abordée. Je trouve que le montant annoncé des cotisations est élevé. Comment celui-ci est-il calculé ?
Le montant des cotisations dues au titre de la mutuelle d’entreprise est une somme forfaitaire. Elle n’est pas indexée à la rémunération des salariés. Elle dépend de l’assurance de groupe choisie par l’employeur ainsi que du taux de la participation patronale.
L’employeur a l’obligation de financer au moins 50 % des primes d’assurance santé. Mais, s’il le souhaite, sa participation peut être plus importante, ce qui diminue alors le montant payé par les salariés.
Le coût de la participation salariale à la complémentaire santé de l’entreprise est le même pour l’ensemble des salariés. Toutefois, la loi autorise l’employeur a différencié sa participation en fonction des catégories de salariés (par exemple, entre les cadres et les non-cadres).
Bien que la cotisation salariale soit la même pour tous les salariés, le montant payé peut varier en fonction :
L’employeur a le choix entre 3 modes de cotisation pour ses salariés :
Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.
Comment payer une mutuelle moins cher en 2021 ? Cette augmentation des cotisations peut conduire les assurés à rechercher une mutuelle moins cher. Il...
lire la suiteAccédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.
lire la suiteQu’est-ce que le taux d’effort ? Le taux d’effort correspond à l’endettement maximal que peut supporter un foyer pour le remboursement d’un crédit....
lire la suite