bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Garantie Obsèques

Peut-on souscrire une garantie obsèques en couple ?

Ma femme et moi souhaitons organiser nos funérailles et prévoir leur financement pour protéger nos enfants. Devons-nous souscrire chacun une assurance ou pouvons-nous souscrire une garantie obsèques en couple ?

Adp assurances vous répond

L’assurance obsèques est généralement un contrat individuel, c’est-à-dire qu’il est conclu par un seul assuré. Celui-ci peut, en revanche, désigner plusieurs bénéficiaires. Il faut cependant garder à l’esprit qu’une garantie obsèques n’est pas une assurance décès.

Le capital versé a pour finalité première le financement des funérailles et non le versement d’une somme d’argent aux proches.

Face à la demande croissante des assurés, certaines assurances proposent désormais de souscrire une garantie obsèques en couple. Cela peut se présenter sous deux formes :

  • chaque conjoint souscrit son propre contrat : une réduction est alors appliquée sur le contrat d’un des conjoints ;
  • les deux conjoints souscrivent le même contrat.

Quels avantages à souscrire une assurance obsèques en couple ?

Dans ce dernier cas (c’est-à-dire la souscription d’un même contrat), les avantages sont nombreux pour les couples :

  • une seule prime d’assurance à payer tous les mois ;
  • la possibilité de prévoir un capital plus important pour le financement des funérailles : ce capital doit permettre de financer les deux obsèques si les bénéficiaires ne décèdent pas en même temps. Ainsi, alors qu’un contrat individuel peut permettre de prévoir un capital de 20 000 €, une garantie obsèques souscrite en couple permettra de prévoir un capital pouvant aller jusqu’à 50 000 € par exemple ;
  • l’assurance que les funérailles des deux membres du couple sont financées : cela permet d’apporter une protection plus importante aux enfants et, éventuellement, aux petits-enfants.

Les frais de dossier sont également réduits lorsqu’on souscrit une garantie obsèques en couple. En revanche, la plupart de ces contrats collectifs sont des contrats en capital. Cela signifie qu’ils ne prévoient que le financement des funérailles. Les bénéficiaires (proches ou entreprise de pompes funèbres) percevront un capital destiné à payer les frais liés aux obsèques.

Le solde sera ensuite réparti entre les bénéficiaires du contrat. Mais certaines assurances commencent également à développer des contrats en prestation permettant ainsi aux couples de prévoir l’organisation de leurs funérailles.

Néanmoins, les prestations proposées restent généralement standardisées en raison du caractère collectif du contrat.

En résumé, il est tout à fait possible de souscrire une garantie obsèques en couple.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Remboursement des téléconsultations : la position du Conseil d’Etat

Les précisions apportées par le Conseil d’Etat sur le remboursement des téléconsultations La prise en charge des téléconsultations par la sécurité...

lire la suite

Risque de dépendance : un sujet d’inquiétude pour les seniors

Les solutions mises en œuvre par les français Face au risque de dépendance, les français privilégient l’épargne. En effet, ils sont 51 % à compter...

lire la suite

Souscrire une mutuelle loi Madelin : tous les avantages

Bénéficier d’une couverture santé complète Contrairement aux salariés, les travailleurs indépendants ne sont pas couverts par une mutuelle...

lire la suite
WidgetAvisVerifies