bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Garantie Obsèques

Peut-on souscrire à deux assurances obsèques ?

Mon mari vient de réaliser qu’il a souscrit à deux assurances obsèques auprès de deux organismes différents. Est-il possible de souscrire à plusieurs assurances obsèques ? Comment l’indemnisation va-t-elle se passer ?

Adp assurances vous répond

Aucune disposition n’interdit de contracter deux contrats de prévoyance, notamment deux assurances obsèques. Néanmoins, il est conseillé de prévenir la seconde assurance du fait que vous avez déjà souscrit à une première garantie obsèques.

Les possibles difficultés liées au fait d’avoir souscrit à deux assurances obsèques concernent l’indemnisation. Trois cas de figures sont à envisager :

Souscription de deux contrats en capital

Les assurances obsèques souscrites sous la forme d’un contrat en capital prévoient le versement d’une somme d’argent au profit d’un ou plusieurs bénéficiaires désignés. Cette somme d’argent doit servir à couvrir les frais liés au financement des funérailles. L’éventuel surplus est ensuite partagé entre les bénéficiaires.

Si vous avez souscrit deux assurances obsèques en capital, l’exécution des garanties ne posera pas de difficultés. Les deux organismes verseront le capital prévu dans chaque contrat. Les bénéficiaires se partageront le surplus.

Souscription de deux contrats en prestation

Ces contrats ne prévoient pas le versement d’un capital. Les cotisations versées vont servir à financer les prestations de funérailles. L’assureur versera donc directement l’argent à l’entreprise de pompes funèbres.

Dans ce cas, vous ne pourrez faire jouer qu’un seul des deux contrats. Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons de consulter chacun des contrats et de vérifier la présence d’une clause libératoire. C’est elle qui fixe les modalités pour récupérer tout ou partie du capital constitué en cas de résiliation. Vous pourrez ainsi comparer les pénalités appliquées et résilier le contrat qui présente des conditions libératoires les plus avantageuses.

Souscription d’un contrat en prestation et d’un contrat en capital

Dans cette éventualité, vous avez la possibilité soit de conserver les deux contrats soit d’en résilier un.

Contrairement à deux contrats en prestation, le paiement des prestations par la première assurance n’empêche pas le versement du capital par la seconde.

Mais payer deux cotisations peut avoir un coût sur votre budget. Il peut alors plus intéressant de résilier un des contrats après un examen comparatif des clauses libératoires.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Choisir une mutuelle d’entreprise : quelle liberté pour l’employeur ?

L’interdiction des clauses de désignation Avant que la loi ANI rende obligatoire la souscription d’une mutuelle d’entreprise, les employeurs avaient...

lire la suite

Prise en charge des médicaments par la sécurité sociale

Actuellement, une pharmacie qui désire vendre des médicaments sur internet doit obtenir l’autorisation de l’ARS et stocker les produits...

lire la suite

Parcours de soins coordonnés : taux de remboursement et exceptions

Le médecin traitant au cœur du parcours de soins coordonnés Le parcours de soins coordonnés est le parcours que doit suivre un patient pour...

lire la suite
WidgetAvisVerifies