bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Garantie Obsèques

Comment déclencher l'exécution de l'assurance obsèques ?

Mon père est en fin de vie. Il avait souscrit une assurance obsèques. Comment devrons-nous procéder pour déclencher la mise en œuvre de cette convention obsèques ?

Adp assurances vous répond

Lorsqu’une personne qui a souscrit une assurance obsèques décède, c’est aux proches de prévenir l’assureur pour que les garanties du contrat puissent être mises en œuvre. Selon le contrat conclu, il pourra s’agir de la mise à disposition d’un capital ou de la réalisation des prestations prévues au sein de la convention avec l’entreprise des pompes funèbres.

Cette information doit être transmise dans les plus brefs délais afin que la volonté du défunt concernant l’organisation de ses funérailles soit respectée et que les proches puissent bénéficier d’une prise en charge financière des dépenses liées aux obsèques.

Il est donc conseillé de contacter l’assureur par téléphone avant de déclencher rapidement la mise en œuvre des prestations. Il pourra vous indiquer la procédure à suivre, voire même débloquer le contrat directement.

Il convient toutefois de confirmer votre demande par courrier recommandé au sein duquel il faudra :

  • joindre une copie du certificat de décès ;
  • indiquer le numéro de contrat et l’identité du défunt ;
  • indiquer vos coordonnées et moyens de contact ;
  • joindre soit une copie soit l’original du contrat d’assurance obsèques : cela dépend de la procédure interne de l’assureur.

Comment savoir qu’une personne a souscrit une assurance obsèques ?

Lorsque vous souscrivez une assurance obsèques, il est important de prévenir vos proches afin qu’ils puissent mettre en œuvre les garanties le moment venu. Mais ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi il existe un organisme qui recense l’ensemble des assurances obsèques. Il s’agit de l’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance).

La saisine de cet organisme peut se faire soit en ligne soit par courrier. La première solution est à privilégier pour une réponse plus rapide. Une copie de l’acte de décès devra être transférée car cette démarche ne peut pas se faire du vivant de la personne.

Le délai de traitement est très rapide : généralement dans la journée. L’AGIRA va contacter les assureurs qui devront répondre dans un délai de 3 jours et informer la personne qui fait la demande de l’existence de ce contrat le cas échéant.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Prévoyance collective et confinement : les doutes des assureurs

2 risques majeurs identifiés par les assureurs La défaillance des entreprises La période d’inactivité engendrée par le confinement a eu une incidence...

lire la suite

Dépenses de santé 2020 : l’incidence du Covid-19

Une diminution importante des dépenses de santé durant le confinement La date du 15 mars 2020 apparait comme une date charnière pour l’étude des...

lire la suite

Réforme 100 % Santé dentaire : quel impact sur les dépenses de santé ?

Cela fait donc plus d’un an que la réforme 100 % Santé joue un rôle en matière de soins dentaires, l’occasion parfaite de dresser un premier bilan et...

lire la suite
WidgetAvisVerifies