bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Garantie Obsèques

Comment déclarer un décès à la CAF ?

Mon mari vient de décéder. Il percevait le RSA. Dois-je informer la CAF de son décès ou cela se fait-il automatiquement ? Quelles sont les formalités à remplir ? Dois-je attendre la déclaration trimestrielle de ressources ?

Adp assurances vous répond

En cas de décès d’un allocataire, il est important de prévenir rapidement la caisse d’allocations familiales dont il dépend. En effet, cette dernière risque de continuer à verser des prestations qui ne sont plus dues et demander ensuite un remboursement de ces sommes aux ayants droit.

Il est donc conseillé d’effectuer cette démarche dans les 7 jours qui suivent le décès. Il en est de même pour l’employeur, les organismes bancaires, la sécurité sociale. Il convient aussi d’informer l’assureur de la personne décédée si cette dernière avait souscrit une assurance obsèques.

Pour signaler le décès d’un proche à la CAF, il suffit d’adresser une copie de son certificat de décès accompagné d’un courrier mentionnant le numéro d’allocataire de la personne. Si la personne décédée est votre conjoint ou votre enfant, vous pouvez également effectuer cette déclaration sur votre compte en ligne dans la rubrique "Déclarez vos changements de situation".

Si la personne décédée était un membre de votre foyer, vos droits aux différentes prestations sociales que vous perceviez déjà vont être automatiquement recalculés. Si vous ne perceviez pas certaines d’entre elles (comme le RSA ou l’aide au logement), vous pouvez faire une simulation ainsi qu’une demande directement en ligne.

En cas de décès d’un conjoint, le conjoint survivant aura automatiquement droit à l’allocation de soutien familial (ASF) dès lors qu’il remplit les conditions suivantes :

  • vivre seul : le concubinage, le PACS ou le remariage enlèvent le droit à l’ASF ;
  • avoir au moins un enfant à charge de moins de 20 ans ;
  • résider en France.

L’aide pour le financement des obsèques

Si la personne décédée avait souscrit une assurance obsèques, les fonds nécessaires pour le financement des funérailles seront débloqués rapidement par l’assureur. Ils pourront être versés directement à l’entreprise de pompes funèbres en cas de contrat en prestations.

La CAF va également prendre contact avec vous si vous étiez allocataire avant le décès. C’est un travailleur social qui s’entretiendra avec vous et pourra éventuellement vous proposer une aide financière en fonction de vos ressources pour financer les obsèques.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Prévoyance collective et confinement : les doutes des assureurs

2 risques majeurs identifiés par les assureurs La défaillance des entreprises La période d’inactivité engendrée par le confinement a eu une incidence...

lire la suite

Dépenses de santé 2020 : l’incidence du Covid-19

Une diminution importante des dépenses de santé durant le confinement La date du 15 mars 2020 apparait comme une date charnière pour l’étude des...

lire la suite

Réforme 100 % Santé dentaire : quel impact sur les dépenses de santé ?

Cela fait donc plus d’un an que la réforme 100 % Santé joue un rôle en matière de soins dentaires, l’occasion parfaite de dresser un premier bilan et...

lire la suite
WidgetAvisVerifies