On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Santé Animaux

Que faire en cas de crise d'épilepsie de son chien ?

Mon chien a fait une crise d’épilepsie hier soir. C’était la première fois et je ne savais pas quoi faire. Comment réagir lors de la prochaine crise d’épilepsie de mon chien ?

Adp assurances vous répond

Assister à une crise d’épilepsie d’un chien peut être impressionnant, notamment lorsque c’est la première crise. Nous vous conseillons vivement de consulter votre vétérinaire afin que ce dernier puisse déterminer les origines de cette crise et, le cas échéant, prescrire un traitement pour éviter qu’elle ne se reproduise.

A savoir : La plupart des mutuelles pour animaux de compagnie prennent en charge les consultations vétérinaires liées aux crises d’épilepsie. N’hésitez à vérifier vos garanties ou à contacter votre assureur pour vérifier ce point.

Que faire pendant une crise d’épilepsie d’un chien ?

La première chose à faire est de poser votre chien au sol afin qu’il ne chute pas de la chaise ou du canapé pendant la crise. Il convient également d’enlever tous les objets qui se trouvent autour de lui. L’objectif est de sécuriser tout l’espace qui l’entoure afin d’éviter qu’il ne se blesse durant la crise.

Ne cherchez pas à lui maintenir la langue. Un chien n’avalera pas sa langue durant une crise.

Vous pouvez lui parler d’une voie calme et posée. Eventuellement mettre votre main sur lui pour le rassurer. Mais évitez de le manipuler. La crise va passer d’elle-même.

Si plusieurs crises se répètent, pensez à noter le délai entre chacune d’entre elles. Toutes ces informations peuvent être utiles au vétérinaire.

Une fois la crise passée, il convient de rassurer votre chien et de l’apaiser.

Les crises d’épilepsie sont souvent impressionnantes car elles se manifestent par des convulsions. Mais elles peuvent également passer inaperçues.

Dans tous les cas, une consultation chez le vétérinaire est indispensable pour déterminer les causes de la crise et envisager un traitement si cela est nécessaire. Il se peut aussi que des convulsions ne soient pas liées à une crise d’épilepsie. Seul un professionnel comme le vétérinaire pourra diagnostiquer la pathologie dont souffre votre animal de compagnie et vous donner les meilleures indications sur la conduite à tenir.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Augmentation de la taxe Covid pour les mutuelles et assurances santé

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Calcul du taux d’endettement et assurance emprunteur

Réduisez le montant de votre assurance de Prêt en comparant les offres des plus grands acteurs du marché !

lire la suite

Recours au 100 % Santé en optique, dentaire et audition avec SantéClair

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite
WidgetAvisVerifies